Censure

Grève : écoles fermées et banques fermées le grand marché de Madina paralysé

Le mot d’ordre de grève générale et illimitée sur l’ensemble du territoire national appelé par le mouvement syndical guinéen a débuté ce lundi 26 février. Les premiers constats révèlent que le mouvement est largement suivi par les écoles et banques.

Les écoles privées qui se trouvent dans les quartiers Hafia minière 1 et 2 relevant de la commune de Dixinn où nos équipes ont fait le tour étaient toutes fermées. Au Collège Carrière dans la commune de Matam, les élèves qui étaient présents, on pouvait les compter au bout des doigts. Au lycée et collège 1er mars aucun élève ni enseignant n’était présent dans l’enceinte de l’établissement.

Au marché de Madina à 10h pendant notre passage, les boutiques et magasins sont restés fermés. Quelques artères du grand marché ont été transformées en terrain de football. Seulement quelques étalagistes sont visibles devant les grands magasins. Les agences des banques primaires présentes sur les lieux étaient hermétiquement fermées.

En ce début de semaine, la circulation est très fluide contrairement à l’habitude à Conakry. Les forces de l’ordre sont visibles dans les grands carrefours. Dans les deux communes de Dixinn et Matam, les stations-services étaient opérationnelles au moment de notre passage.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.