La grève générale illimitée du mouvement syndical guinéen est à son deuxième jour. Ce mardi 27 février 2024, le constat dans la commune de Matam est : les écoles, banques et assurances sont fermées.
Par contre contrairement à hier, la circulation des taxis a repris sur l’autoroute Fidel Castro et sur la route du Niger. Les boutiques le long de la route du Niger entre Dabondy et Bonfi sont sont aussi ouvertes.
Au marché Bonfi, l’un des plus grands marchés de la commune de Matam, les vendeuses de légumes sont présentes en grand nombre. Par contre les magasins sont cadenassés au moment de notre passage à 9h.
Il faut rappeler que le mouvement syndical guinéen a déclenché une grève générale illimitée sur l’ensemble du territoire national pour exiger la libération du journaliste Sékou Jamal Pendessa, et contre la hausse des prix des denrées alimentaires. Il demande aussi le respect des accords signés avec le gouvernement.
La journée d’hier s’est soldée par la mort d’au moins deux jeunes et plusieurs blessés suite à des heurts avec des forces de l’ordre sur la route Le Prince.
Bhoye Barry pour guinee7.com