Censure

Reconduction des anciens ministres. La Junte coincée dans son propre jeu

Depuis près de trois ans, la junte militaire au pouvoir en Guinée a joué au jeu de la confiscation des comptes et des documents de voyage, une tactique qu’elle a elle-même instaurée après le coup d’État qui a renversé Alpha Condé en septembre 2021. Cependant, cette stratégie semble maintenant se retourner contre elle, alors qu’elle est confrontée à une situation délicate impliquant les membres du gouvernement qu’elle a renvoyé comme des malpropres il y a quelques jours.

En renvoyant ces derniers, elle a gelé leurs comptes et confisqué leurs documents de voyage. Mais voilà, il est de notoriété publique que chaque ministre aurait un parrain influent au sein de la junte.  Ces mentors se battent pour la reconduction de leurs filleuls ; mais le dilemme demeure : sur quel argument baser cette reconduction ?

Certains suggèrent l’ouverture d’enquêtes qui n’aboutissent à rien, affirmant qu’il n’y a aucune faute à reprocher aux ministres. Cependant, cette justification soulève une question pertinente : que dire alors des ministres d’Alpha Condé, qui sont privés de leurs comptes et de leurs documents de voyage depuis près de trois ans sans être accusés de quoi que ce soit ?

La situation rocambolesque de la junte illustre parfaitement le vieux proverbe : ‘‘qui sème le vent récolte la tempête.’’

Il semble qu’elle soit prise dans une boucle sans fin de ses propres manigances, où les règles du jeu changent constamment.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.