Après la libération du journaliste Sékou Jamal Pendessa, le mouvement syndical guinéen décide de suspendre le mot d’ordre de grève générale et illimitée. La décision a été prise dans la soirée du mercredi 28 février à travers une déclaration.
Toutefois, les syndicalistes disent être disponibles pour entamer des négociations avec le gouvernement. Ces négociations concernent « la révision à la baisse du prix des denrées alimentaires de premières nécessité ; l’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé à la date du 15 Novembre 2023 ; l’application intégrale du protocole d’accord sectoriel de l’Education signé le 27 Octobre 2023; et la levée de la restriction de l’internet et la libération des ondes ».
Il faut rappeler qu’une grève générale illimitée avait été déclenché le lundi dernier en Guinée. Un mouvement largement suivi qui a fait au moins deux morts et des arrestations.
La libération de Sékou Pendessa, secrétaire général des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) était une condition ‘‘non négociable’’ pour entamer des pourparlers entre syndicats et autorités.
Bhoye Barry pour guinee7.com