Censure

La SIGUICODA : Le fer de lance de l’agriculture guinéenne

En vue de mieux faire connaitre ses actions dans le domaine de l’agriculture, la Société sino-guinéenne pour la coopération dans le développement agricole (SIGUICODA) a invité les journalistes à un déjeuner samedi 2 mars 2024 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Des explications ont été données sur divers sujets concernant la société à une soixantaine de journalistes.

Fodé Sanikayi Kouyaté, directeur général de la SIGUICODA a motivé la rencontre par des ‘‘difficultés à communiquer avec les médias. Parce que nous produisons des informations, des données (chiffres) qui ne sont pas suffisamment exploitées par la presse comme on l’aurait souhaité ».

Avant d’exprimer son attente : « généralement, on se limite simplement à ce que nous mettons dans le bulletin. Alors que nous, notre souhait est que les journalistes puissent décortiquer ce que nous produisons, analyser nos chiffres et sortir des informations intéressantes ou bien nous poser des questions auxquelles on ne peut pas répondre pour que pour les prochaines activités nous puissions nous planifier à les réunir et les mettre à disposition. Nous souhaitons que les médias soient un partenaire important pour nous accompagner dans ce cadre-là pour aider la bonne dissémination de nos rapports, la bonne compréhension des chiffres que nous donnons dans les bulletins. »

En informant que l’entreprise a été totalement reprise par l’Etat guinéen, le directeur a rappelé que « la SIGUICODA a été implantée dans les années 90. Ça été créé grâce à la coopération entre l’Etat guinéen et l’Etat chinois ».

Après une période d’hibernation, « nous avons entamé nos activités à partir de juillet 2022. On est avec 25 employés dont 3 stagiaires ; 230 conducteurs ; 58 mécaniciens et 28 centres de prestations agricoles à travers le pays où nous avons des tracteurs, des moissonneuse batteuses, que les gens peuvent louer pour travailler leurs champs. Dans le cadre de la transformation agricole, nous avons aujourd’hui trois rizeries qui sont pour le compte de l’Etat en Guinée. Il y a une rizerie à Senko; une rizerie qui à Mandiana et une autre à Siguiri. Et toutes ces usines ont une capacité de production de 100 tonnes/jour », a-t-il informé.

Au-delà de cette mission, la SIGUICODA intervient en tant que support de certains programmes portés par le département de l’agriculture. « Au niveau du ministère, on est chargé d’accompagner un certain nombre de programmes à savoir le programme des champions agropastoraux ; il y a également le programme PARFA qui est destiné aux femmes ; il y a le programme agri jeunes qui a pour vocation d’accompagner les jeunes agriculteurs », a énuméré le directeur général.

En guise de perspective, M. Kouyaté a révélé ‘‘la production agricole que nous n’avons pas encore commencée. Nous allons bien sûr entrer dans la production pour le compte de SIGUICODA ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.