Censure

Sport. En quittant la Féguifoot, Kabassan explique pourquoi il ne voulait plus rester

Le nouveau secrétaire général de la Fédération guinéenne de football a pris fonction ce mardi 5 mars 2024, lors d’une cérémonie organisée à son siège. Ibrahima Blasco Barry remplace à ce poste Lancinet Keita Kabassan. C’était en présence des membres du bureau exécutif et du personnel de l’administration fédérale.

Dans sa prise de parole, Lancinet Kabasan Keita, le secrétaire général sortant, après avoir remercié le bureau exécutif pour la confiance à tenu a levé un coin du voile sur les raisons de son départ. ‘‘Le 7 janvier, le Comité exécutif me confirme à mon poste sans me demander je l’ai accepté. Mais j’ai expliqué au président pourquoi je dois partir. Il faut que j’explique ça au peuple de Guinée. Je suis un homme d’honneur. L’éthique est une valeur avec laquelle je ne blague jamais. Je ne peux pas organiser une élection et continuer à travailler avec l’équipe qui a gagné. Il est temps pour moi de partir car j’ai fait mon boulot et je dois repartir ailleurs. Et tout le monde sait mon point de chute, c’est au ministère de la Jeunesse et des Sports. Donc je voudrais dire merci à Hadja Mariama Satina Diallo qui m’a fait découvrir un autre monde. Je pensais qu’à la direction nationale des Sports, je travaillais dur, j’étais occupé mais au Secrétariat général de la fédération guinéenne de football, je travaillais 24h sur 24. Aujourd’hui, je n’ai jamais un problème de santé si difficile qu’en venant à la fédération guinéenne de football. Aujourd’hui je pars avec le sentiment d’un devoir accompli’’, a-t-il expliqué.

Prenant la parole à la suite de son prédécesseur, le Secrétaire général entrant, conscient de la responsabilité et de l’immensité de la tâche, promet de s’employer sans relâche pour : ‘‘Le rassemblement de toute la famille du football guinéen; le renforcement de la cohésion au sein du Comité Exécutif et de l’ensemble des Organes de la Fédération ; la modernisation et la digitalisation de l’administration fédérale par l’implémentation exponentielle de FIFA Connect sur l’enregistrement des joueurs afin d’éradiquer définitivement les fraudes sur l’âge ; le suivi régulier de l’exécution des programmes de développement et singulièrement du Programme FORWARD ;

le renforcement de la gouvernance administrative, financière et juridique par l’application des dispositions statutaires et réglementaires de notre association nationale tout en mettant un accent particulier sur la mise en œuvre de la procédure du système d’octroi de la Licence Club ; un soutien administratif accru aux différentes Ligues Techniques et Régionales pour le renforcement des compétitions ; le développement et la modernisation de l’arbitrage ; l’organisation récurrente des sessions de formation des entraîneurs, médecins sportifs et administrateurs ; la promotion des cadres et officiels de notre association nationale dans les institutions et organismes internationaux de la FIFA, de la CAF et de l’UFOA ; l’aération des relations de travail avec le département des Sports ; Le renforcement des relations de collaboration avec l’ensemble de la presse sportive’’, a énuméré Ibrahima Blasco Barry.

Enfin, Mamadou Barry, l’un des vice-présidents a, au nom du président de la Fédération guinéenne de football, remercié le secrétaire général sortant pour le travail accompli avant d’inviter l’entrant à se mettre déjà à la tâche pour l’immense chantier : Réussir la mission et faire développer le football guinéen.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.