Censure

Drogue. ‘‘Tu nous donnes 100 mille dollars, on n’a rien vu. Il a dit c’est la famille Kaba de la Présidence ; donc, laissez tomber’’, témoigne un officier de la BAC

Le procès de plusieurs officiers de la Brigade anticriminalité et des civils s’est ouvert, jeudi 14 mars au tribunal de première instance de Dixinn. Ils sont poursuivis pour des faits d’“importation et transport international de drogue à haut risque des tableaux 1 et 2, recel et complicité”. Sur les 13 accusés, deux sont en fuite et 10 autres sont sous mandat de dépôt depuis  début 2021.

Issa Kaba, enseignant, a été le premier accusé à comparaître devant le tribunal criminel de Dixinn. il a nié les faits articulés contre lui. Selon lui, c’est son frère Mamady Kaba, en fuite, qui a pris la maison en location au quartier Nongo où il était, mais ignore que celui-là était dans le trafic de drogue. Il lui aurait plutôt dit qu’il évoluait dans la pêche.

Il affirme aussi qu’à l’arrivée des éléments de la BAC dans les environs de 15h, il dormait dans l’annexe du bâtiment. Il fut informé de la présence des agents par sa bonne. C’est ainsi qu’il s’est rendu au bâtiment principal où se trouvaient les agents.

“Quand je suis venu au salon je me suis croisé avec Sané (commandant de la BAC 10 au moment des faits), on s’est salué et il m’a demandé si je vivais ici j’ai dit oui. Il m’a dit qu’un informateur lui a dit qu’il y a beaucoup de devises et de drogue dans la maison. J’ai dit qu’il n’y a rien ici”, a-t-il expliqué.

Ensuite ils sont partis dans la cuisine. C’est là que: “j’ai ordonné qu’on défonce la porte, c’est en ce moment que j’ai vu les sacs”, soutient Issa Kaba.

Colonel Amadou Sané, qui était le commandant de la BAC 10 au moment des faits, a été le deuxième à faire sa déposition devant le tribunal. Il a aussi nié les faits de recel articulés contre lui. “Je ne reconnais pas les faits”, a-t-il lancé au tribunal.

Ensuite, il est revenu sur comment il est parvenu à découvrir cette maison et son contenu. Selon lui, tout est parti quand ses hommes ont interpellé le nommé Mohamed Kamissoko avec des devises. Suite à plusieurs interrogations, ce dernier a affirmé avoir pris l’argent de son patron. Et avec lui, il y avait le passeport d’un blanc.

“Mohamed Kamissoko, m’a dit là où il travaille il a vu des colis. J’ai appelé le coordinateur adjoint des BAC, pour rendre compte. (…), Le petit a insisté pour aller vérifier et quand j’ai appelé le coordinateur adjoint pour avoir la conduite à tenir, il nous a dit de partir sur le terrain”, a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : “dès notre arrivée j’ai trouvé deux blancs qui mangeaient, je leur ai dit de se lever mais ils parlaient anglais. Du coup j’ai vu Issa venir, je dis c’est bien, lui c’est un Guinéen, il m’a salué et il a dit laisse les, je vous donne 100 mille dollars. J’ai dit tu nous donnes 100 mille dollars, on n’a rien vu. Il a dit c’est la famille Kaba de la Présidence ; donc, laissez tomber. (…), ensuite Kamissoko nous a conduits à la cuisine et j’ai ordonné à mes agents de défoncer la porte et on a vu les sacs. J’ai appelé le coordinateur adjoint, j’ai rendu compte. Quand j’ai demandé la conduite à tenir, il nous a dit d’envoyer nos colis à notre base. C’est 19 sacs qu’on a vu et envoyé à notre base mais on n’a pas regardé le contenu. Quand le coordinateur général est venu nous trouver à la base avec son adjoint nous avons vérifié et il a dit que nous avons saisi de la cocaïne. Et on va mettre ça dans un lieu sûr “, a-t-il narré tout en précisant que sous ordre du coordinateur général des BAC à l’époque, 16 des 19 sacs ont été embarqués à bord de deux pick-up pour une destination qu’il dit ignorer et les trois sacs restants ont été pris sous ordre du même coordinateur à son insu.

Les jours suivants, selon le Colonel Sané, “Issa m’a trouvé à Lambanyi, il m’a tendu une enveloppe kaki de 30 mille dollars, j’ai appelé le coordinateur adjoint pour rendre compte il m’a dit et Issa Kaba et l’argent envoyez les ici”.

Selon lui, “c’est Issa Kaba, qui a foiré ma mission”.

Au terme des différentes questions des parties à cet accusé, le président de l’audition, Mohamed Thiam, a renvoyé le procès au jeudi 28 mars prochain pour la suite des débats.

Pour rappel, le 15 janvier 2021 lors d’une opération menée dans une villa au quartier Nongo en haute banlieue de Conakry, la Brigade anticriminalité (BAC) N°10 de Sonfonia, avait saisi 19 sacs de cocaïne. Les enquêtes qui ont suivi cette opération ont permis de mettre la main sur plusieurs personnes civiles et officiers mais aussi sur le coordinateur général des BAC et son adjoint au moment des faits. Certains éléments de l’unité qui a mené l’opération ont été aussi arrêtés.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.