Censure

Julien Yombouno dit avoir laissé ‘‘près de 13 milliards de frais de concours au trésor public’’

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Travail sis à Kaloum a connu sa passation de service vendredi dernier. Le ministre sortant, Julien Yombouno, a passé le témoin à François Faya Bourouno, son successeur.

Pour l’occasion, le désormais ex ministre du Travail, Julien Yombouno, a rappelé l’état dans lequel il a pris les destinées de ce département. « Avant notre prise de fonction, cette Fonction publique guinéenne à l’image d’autres fonctions publiques africaines était caractérisée par des tares et dysfonctionnements essentiellement de cet ordre : le trafic, la vente, l’usurpation, la marchandisation des matricules, des actes d’engagement des recrutements, des avancements et des reclassements. Des recrutements ou engagements frauduleux massifs et fantaisistes à la fonction publique sans adéquation avec les besoins quantitatifs et qualitatifs… »

Par ailleurs, selon lui, « près de 13 milliards de frais de concours sont domiciliés dans un compte au trésor public ouvert à cet effet avant même que les premiers montants ne commencent à être versés par les candidats. »

L’ancien ministre a également fait part des difficultés qu’il a rencontrées dans le cadre de sa mission : « voilà autant de réformes et d’actions téméraires qui attirent sur ma personne et des membres de ma famille, des calomnies, des dénigrement, des ressentiments, des campagnes de désinformation, d’intoxication et surtout des menaces de mort. Ainsi dans la nuit du 29 février au 1er mars 2024, trois individus en tenue militaire non identifiés ont voulu attentés certainement à ma vie et à celle de ma famille. Heureusement, les autorités militaires informés ont aussitôt pris des dispositions et c’est sur ces faits que je suis actuellement. Mais Dieu est grand. »

Pour sa part, François Faya Bourouno, nouveau ministre a dit ce qu’il compte faire : « signifier sans équivoque que j’inscris mon mot de prise de fonction sous le label de la continuité des réformes de notre administration publique entreprise depuis le 5 Septembre 2021 et telle que présentée tout à l’heure par mon prédécesseur cher grand frère, Julien Yombouno. C’est pour cela que je voudrais très sincèrement remercier le personnel du ministère du Travail et de la fonction publique. Revenir encore rendre hommage à monsieur le ministre Julien Yombouno qui avec rigueur et abnégation a ordonné ses vastes chantiers dans la vision de refondation de notre administration publique. »

Il a également indiqué des chantiers prioritaires : « je suis rassuré qu’en poursuivant dans la plus grande proactivité le travail de finaliser l’assainissement de la Fonction publique dans le cadre du projet FUGAS afin de doter notre pays d’un fichier unique de solde. Il est inconcevable dans un pays que le fichier de la fonction publique ne coordonne pas avec le fichier de la solde au niveau du budget. Nous allons également travailler rapidement pour organiser le concours dont une grande partie des préalables est déjà finie. Nous allons dans la grande transparence finaliser cette grande épreuve. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.