Censure

CRIEF. L’avocat de l’Etat accuse : ‘‘Oyé a rejoint son mentor en Turquie’’

Rien n’avance dans le dossier de Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’Environnement d’Alpha Condé, absent du pays depuis plusieurs semaines pour des raisons de santé.

Suite à son indisponibilité, Me Salifou Beavogui, son avocat s’est fait représenter par un de ses confrères qui est venu appuyer sa sollicitation de renvoi de l’affaire jusqu’au retour de son client contenu dans des courriers précédemment adressés à la cour.

Une demande à laquelle s’est opposée fermement des parties au procès. Me Amadou Baben Camara, avocat de l’Etat dans cette affaire a même donné des informations concernant la destination du prévenu : « monsieur le président ce monsieur ne va jamais revenir, on nous fait croire qu’il est en Tunisie pour des soins mais nous avons des informations qu’il a rejoint son mentor en Turquie. Seulement nous ne voulons pas rentrer dans les détails. Nous vous prions de renvoyer cette affaire pour plaidoiries et réquisitions pour nous permettre d’avancer. »

Le procureur spécial, Aly Touré à son tour a rappelé : « on a permis à monsieur Guilavogui d’aller se faire soigner et il veut profiter de cette largesse pour faire avaler toutes sortes de fantaisies à la cour. Pour nous jusqu’à preuve du contraire c’est en Tunisie que l’ordonnance a dit, il est là-bas. Donc nous souhaitons que le renvoi soit à deux semaines. Parce que la Guinée et la Tunisie c’est juste 3heures. Que le renvoi soit ultime. Parce qu’on ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire. »

Après ces échanges, le juge a rejeté la demande de renvoi sollicité par la défense du prévenu et renvoyé l’affaire au 3 avril prochain.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.