Censure

Dossier Damaro et Cie. Zenab Camara de nouveau à la barre

Zenab Camara, 2ème questeur en charge du matériel, députée uninominale de Boffa sous la 9è législature de l’Assemblée nationale était devant la chambre de jugement de la CRIEF, mercredi, pour des faits de détournement de 15 milliards de francs guinéens. Elle a nié les faits qui lui sont reprochés.

À travers les questions, elle a été amenée à rappeler son rôle, ses avoirs et sur l’utilisation de la somme incriminée.

À la question du président de la chambre de jugement de savoir si elle a posé des actes concernant le projet de construction du siège de l’assemblée auquel étaient destinés les 15 milliards, elle a expliqué : « je n’étais ni membre de la commission de suivi du projet de construction. Je ne suis pas lié directement non plus à la gestion financière au niveau de l’assemblée. Toutes les informations concernant le projet de construction ou les 15 milliards ou d’autres dépenses liées à ce projet, je les avais en même temps que tous les autres membres du bureau exécutif de l’assemblée nationale. »

Ensuite, le président lui a demandé qu’elle est son analyse par rapport à la procédure de passation de marché avec la société de Kim? « Tout ce qui concernait les projets ou les programmes, je n’avais pas une lecture là-dessus. En ce qui concerne ce contrat, je n’étais pas au courant de la manière. La plupart des informations que j’ai eu par rapport à ce dossier en termes de chiffres, je les ai obtenues aux investigations ou dans les débats ici par les personnes qui étaient directement liées à la gestion des fonds de ce projets », a-t-elle affirmé pour répondre à la question.

Avant de préciser : « chaque fois qu’il y avait une commission pour un travail bien donné, c’est la commission qui s’assurait de l’atteinte des objectifs. »

A rappeler que l’ancien président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, à la barre depuis plusieurs audiences a répondu aux dernières questions le concernant.

Le juge a renvoyé l’affaire au lundi 25 mars 2024 pour communication des pièces par les prévenus et la suite des débats.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.