La Fondation Orange Guinée en collaboration avec Intellac consulting, a procédé, mercredi 20 mars 2024, à la remise de 35 millions de francs guinéens à 7 projets portés par des femmes et groupements de femmes au compte du projet « coup de pouce » qui découle du programme « Agir pour les femmes ».
Ces femmes ou groupement de femmes ont été incubés par les maisons digitales Wafrica de Hamdalaye et de Kaporo; MindLeaps et Ose ton emploi. Elles ont reçu par projet cinq millions de francs guinéens en guise d’accompagnement pour la concrétisation de leurs activités créatrices de revenus.
Amina Abou Khalil, administratrice de la Fondation Orange Guinée a expliqué cette activité comme une mobilisation pour accompagner les femmes : « Ce que nous faisons ici, c’est dans le cadre de notre mobilisation auprès des femmes. »
En ce qui concerne la genèse du programme, elle a rappelé : « nous avons débuté par un renforcement de capacité, de formation à travers un projet qu’on appelle Agir pour les femmes qui a été lancé au mois de novembre de l’année dernière. Un programme qui nous a permis de renforcer les capacités d’un peu plus de 400 femmes sur l’ensemble du territoire ; notamment, Conakry, Boké, Dabola et Labé ; dans les villes de nos maisons digitales. La deuxième étape a été d’identifier parmi ces femmes-là, les plus vulnérables en nous basant sur des critères simples qui sont entre autres : le nombre d’enfants, la situation familiale, les revenus journaliers, est-ce qu’il y a une seule source de revenus ou pas. Il y a un comité qui s’est réuni et on a pu retenir pour cette première phase, 14 projets portés par ces femmes. Et ces projets bénéficient d’une petite enveloppe qu’on appelle coup de pouce, qui va permettre à ces femmes d’accélérer les projets qu’elles ont en cours. Durant la phase d’exécution de leurs projets, elles seront accompagnées par nos partenaires qui sont déjà engagés ».
La Fondation ne compte pas s’arrêter là. C’est pourquoi l’administratrice a révélé ce qui doit venir ensuite : « l’idée, c’est de les suivre dans la mise en œuvre ; voir la contribution effective de cette enveloppe-là dans leur quotidien que nous connaissons difficile; mais aussi, nous encourager et nous conforter dans ce choix que nous avons, qui est celui d’investir d’avantage en faveur des femmes pour accélérer leur autonomisation. »
Ibrahima Camara, directeur général de Intellac consulting, est allé dans les profondeurs du partenariat qui lie les deux entités. À l’en croire, il s’agit d’une convergence de points de vue. « Agir pour les femmes vient d’une initiative qu’on a toujours eu qui est NIGEF (nouvelle initiative gagnante pour l’emploi et la formation). Dans ce projet, on a pour objectif de toucher 60% de femmes. On est venu voir la Fondation Orange pour avoir une contribution. Dans les discussions, elle a manifesté son intérêt de développer un projet spécifique concentré uniquement sur les femmes », a-t-il détaillé.
Avant d’ajouter : « il y a plusieurs des modules de formation sur l’entrepreneuriat ; les activités génératrices de revenus ; comment s’organiser en groupements et la gestion en elle-même. Mais aussi comment faire de la petite comptabilité ; comment gérer les fonds ; comment interagir avec les organismes de financement, les banques. Ça a été des formations ultra pratiques données par des professionnels. »
Ramatoulaye Diallo, l’une des bénéficiaires, s’est réjouie de cet accompagnement. « J’ai suivi la formation. Après celle-ci, on nous a appelé de présenter nos projets suite à cela, ils ont fait des sélections des meilleurs projets qu’ils ont financés aujourd’hui. Je suis donc très satisfaite de ces organisations qui sont là pour aider ces femmes qui sont vraiment dans le besoin. Puisque ce ne sont pas les projets qui manquent, mais des gens qui veulent vraiment aider ces femmes démunies. Donc un grand merci à la Fondation Orange ainsi qu’à tous ses partenaires. J’avais les idées, mais pas les moyens de mettre mon projet en place. Donc j’ai reçu le coup de pouce comme déjà le nom du projet qui peut me permettre de m’épanouir. C’est un nouveau départ pour moi et un moyen de réaliser mon rêve qui est d’avoir ma propre entreprise féminine du côté du numérique », s’est-elle félicitée.
À rappeler que 7 autres projets de l’intérieur du pays bénéficieront de la même somme. Ce qui fera grimper à 70 millions l’accompagnement octroyé à ses femmes au compte de ce projet.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com