Les réseaux sociaux ont pendant le weekend été inondés de vidéos montrant l’ancien président guinéen, Alpha Condé, en pleine forme physique. Des séances d’haltérophilie, des marches dynamiques et des conversations enjouées avec des enfants en Turquie : tout cela démontre, s’il en était besoin, que le professeur est loin d’avoir dit son dernier mot sur la scène politique.
Après notre article intitulé ‘‘Alpha Condé, retour improbable d’un héros’’, certains ont crié au complot. Mais soyons clairs : nous n’avons jamais remis en question la vitalité du vénérable homme d’État, seulement son choix stratégique de ne pas désigner un dauphin en tenant compte de la realpolitik.
Pour mieux comprendre notre démarche, on pourrait regarder du côté du Sénégal, où une leçon de politique pragmatique est en train de se dérouler sous nos yeux ébahis. Sonko, conscient qu’il ne pouvait pas se présenter aux élections, a donné sa bénédiction à Diomaye Faye, qui est en passe de remporter l’élection présidentielle d’hier. Une décision qui prouve que dans le monde impitoyable de la politique, parfois il faut savoir mettre son ego de côté pour le bien commun.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com