BANNIERE GUINEE MILLION VERSION
Censure

Le procès du 28 Septembre à nouveau paralysé

Le procès des évènements du 28 Septembre 2009 vient à nouveau d’être paralysé par les avocats de la défense, qui ont saisi la Cour d’appel pour que cette dernière puisse statuer sur la demande de requalification des faits. Ce qui a amené le tribunal chargé de juger l’affaire à surseoir à son tour à statuer sur la question. Cela jusqu’à la décision de la Cour d’appel.

Me. Lancinet Sylla, l’un des avocats de Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, a expliqué le bien-fondé de l’acte de la défense. « Puisqu’en matière criminelle, la loi ne le permet pas, et puisque cette décision est de nature à violer le droit de la personne poursuivie d’être informé des charges retenues contre elle, tel que prévu par l’article préliminaire alinéa 7 du code de procédure pénale guinéen. Nous, nous avons relevé appel de cette décision. C’est en raison de l’effet suspensif de ce recours, que nous avons introduit aujourd’hui, nous avons sollicité, et on l’a obtenu le sursis à statuer en attendant, une décision de la cour d’appel sur le bien ou le mal fondé dudit recours. Nos clients ne sont pas pressés pour être jugés, dans un cadre qui ne leur offre pas les garanties d’un procès juste et équitable. Nous sommes là pour défendre des intérêts extrêmement importants. Quand on est avocat de la défense on n’a pas les mêmes intérêts que les avocats de la partie civile », a-t-il précisé.

Me Alpha Amadou DS Bah ne s’est pas non plus opposé à cette décision de la cour. Selon lui, cela va aboutir à rassurer la défense :  » le premier enseignement qu’on tire, c’est que le tribunal est impartial. Il a décidé que le sursis à statuer était la meilleure chose à faire ; surtout pour que la défense se sente plus rassurée. Parce qu’il y a des suspicions de la part de la défense en ce qui concerne le tribunal, je pense que,  aujourd’hui c’est la preuve ultime que le tribunal prend en compte tous les arguments développés par les uns et par les autres. Même si par ailleurs nous, nous estimions que, en réalité il n’était pas lieu, mais nous respectons la décision du tribunal. Raison pour laquelle, nous n’exercerons aucun recours, parce que nous pensons que la démarche de la défense consistait à justement trouver un alibi pour quitter le procès. Mais le tribunal dans sa sagesse a estimé qu’il fallait donner le sursis à statuer, pour que la cour d’appel se prononce sur le recours, qui, de toutes les façons sera rejeté. Ça, je vous donne ma parole, que ce recours qui sera déclaré irrecevable, va être rejeté, et les débats continueront très prochainement devant ce tribunal. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.