Selon la Primature, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Bah Oury, a reçu, mardi dernier, le président de Winning Consortium Simandou, Sun Xiushun, accompagné de Fadi WAZNI, président du Groupe UMS. Les deux investisseurs privés impliqués dans le projet Simandou et la construction d’une raffinerie d’alumine à Kamsar, seraient venus rassurer de ‘‘leur engagement à accompagner la Guinée dans son processus de développement industriel’’.
Le président de Winning Consortium Simandou a, selon la Primature, informé de la détermination des partenaires à tout mettre en œuvre pour l’extraction de la première tonne de minerai de fer guinéen avant fin 2025.
Pour rappel, la Compagnie Winning Consortium Simandou (WCS), détient une concession sur les blocs 1 et 2 du Simandou, depuis fin 2019. Elle a dès 2020, commencé d’importants travaux pour la réalisation des infrastructures permettant d’exploiter les mines. Récemment, WCS Railway a procédé à la pose à Moussayah (Forécariah) de la première poutre du chemin de fer. Après avoir creusé des tunnels et fait d’importants travaux pour le port en eau profonde.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com