Le Réseau environnement bauxite (REB) a tenu son assemblée générale au compte de l’année en cours, jeudi 28 mars, dans un réceptif hôtelier de Conakry.
“L’objectif stratégique du REB consiste à promouvoir les actions durables en faveur de la gestion cumulative, environnementale et sociale au sein de nos entreprises minières”, a déclaré Aissatou Bobo Diallo, conseillère biodiversité à la CBG et présidente du Réseau.
Selon elle, son bien fondé, est la gestion des impacts environnementaux et sociaux cumulatifs dans la région. “Au niveau de la CBG, nous avons des programmes environnementaux et sociaux que nous déroulons. Nous avons un programme biodiversité dont l’objectif est la gestion des impacts des activités sur les habitats critiques dans la concession de la CBG. Nous avons des programmes sociaux également que nous développons qui rentrent dans le développement communautaire, dans l’autonomisation des femmes et des jeunes dans la concession de la CBG”, a-t-elle souligné.
Par rapport au plan de travail 2023, la conseillère biodiversité à la CBG a partagé quelques résultats que sa société a obtenus. “En termes de partage d’expériences, nous avons développé des volets de renforcement de capacité et de sensibilisation. Autour de ces renforcements de capacité, nous avons atteint, au niveau des représentations des ONG, des collectivités locales, des entreprises minières, des services des eaux et forêts, … dans la région de Boké, 100 personnes. Parmi elles, 37 ont été formées sur le contenu du manuel de la réhabilitation que nous avons développé en 2022 ; 57 ont bénéficié d’un renforcement de capacité sur la problématique nationale qui est l’adaptation au changement climatique. Nous avons développé une thématique, aujourd’hui internationale, qui est la prise en compte de solutions basées sur la nature dans chaque projet de développement. Les 7 points focaux ont bénéficié d’un renforcement de capacité sur la stratégie nationale de la compensation sur les écosystèmes et la biodiversité”, a-t-elle détaillé.
Poursuivant, Aïssatou Bobo Diallo, a annoncé : “nous allons développer un projet pilote dans les concessions de la CBG et de GAC, qui va donner un modèle de gestion intégrée des enjeux sociaux et environnementaux à l’échelle des compagnies minières. A date, nous n’avons aucune information de développement de ce modèle au niveau national et sous-régional. Donc, ça va être une première que deux compagnies s’associent pour gérer ensemble leurs impacts à l’échelle du paysage.”
Ismaël Diakité, président de la Chambre des Mines de Guinée, présent à cette assemblée, a laissé entendre que: “l’exploitation minière ne va pas sans les impacts même souvent irréversibles sur l’environnement physique, marins et autres, sur la biodiversité. Le réseau a pour enjeux essentiel comment prévenir et gérer tous les impacts cumulatifs dans une région relative à l’exploitation minière. Vous savez qu’aujourd’hui dans le nord-est de la Guinée plus particulièrement dans la région de Boké et comme je le disais en remontant vers Gaoual en allant vers Télimélé, il y a un grand nombre de sociétés qui sont en phase d’exploitation donc, qui produit des impacts. Alors il s’agit de développer une complémentarité entre ces compagnies minières à ce que par la voix synergique, on puisse contenir ces impacts, les mitiger sinon les éliminer.”
Le conseiller juridique du ministère de l’Environnement du développement durable, Cyril Aboly était aussi présent. “Le message fort, c’est d’inviter le Réseau à persévérer dans sa dynamique de protection, de préservation et surtout de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la gestion, la protection, de notre environnement. Aujourd’hui, notre environnement est sérieusement menacé par les faits anthropiques de l’homme, par le fait que certaines dispositions de la loi ne sont pas respectées. Donc, nous pensons aujourd’hui qu’avec ce réseau, tout sera mis en œuvre pour permettre justement la protection de notre environnement”, a-t-il espéré.
Pour rappel, le REB est créé en 2018 sous initiative de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) et regroupe 7 sociétés minières. Avec pour domaines d’intervention : la gestion intégrée du paysage, la gestion intégrée des déchets, la gestion intégrée du flux migratoire, et le partage de données, d’expériences.
Bhoye Barry pour guinee7.com