Le drame s’est produit dans la nuit de samedi au quartier Hafia. Un incendie a coûté la vie à cinq personnes d’une même famille dont un nourrisson de 2 mois.
Le père de famille, Thierno Sadou Bah, dit avoir été pris au dépourvu par les événements : « dès que j’ai ouvert la porte, j’ai vu les flammes. Ça avait déjà pris le salon et la chambre des enfants qui sont décédés. J’ai un garçon qui m’a aidé à sortir. Il m’a dit tu ne peux secourir quelqu’un, au moins toi tu vas te sauver. Je suis sorti, je me suis assis et je voyais les flammes dévorer la maison. »
Dans l’incendie, « j’ai perdu trois de mes enfants, deux filles et un petit garçon. La première qui est décédée, c’est ma troisième fille ; elle s’est mariée ça fait juste un an. Il y a sa jeune sœur qui fait la 11e année, plus la femme de mon beau-frère et son bébé de 2 mois. »
Sur un ton resigné, il s’en est remis à la volonté de Dieu, avant de remercier les habitants du quartier qui ont fait de leur mieux pour éteindre le feu.
Quant à la cause de l’incendie, le père de famille soupçonne le courant électrique. « Ça ne peut être qu’un court-circuit. Vous savez on coupe le courant et ça fait des va-et-vient. Certainement il y a eu surtension. Mais ça, je ne peux pas l’affirmer. C’est une supposition, parce que je dormais. Mais je sais qu’à un moment donné le courant était coupé. Est-ce que c’est à son retour que ça s’est passé, parce que c’est aux environs de 1h 30 et 2h que ça commencé », a-t-il estimé.
Enfin, il a informé qu’il n’y a pas eu que des morts. ‘‘Quand on a sorti les morts, on m’a mis dans une voiture on est allé aux urgences pour les blessés parce que mon épouse est blessée et deux autres enfants aussi », a-t-il rappelé.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com