Censure

Durée de la transition : « le RPG et les Forces vives sont soutenus par la CEDEAO », révèle Marc Yombouno

En début de cette semaine, le premier ministre a rencontré plusieurs partis politiques à la Primature.  Le RPG Arc-en-ciel était le plus grand absent à cette rencontre. Ce samedi 30 mars 2024, lors de son assemblée générale, ses cadres ont expliqué les raisons qui ont prévalu à cette boycott.

Pour Marc Yombouno, « on ne peut pas appeler à une grande rencontre sans ordre du jour. Le RPG n’est pas un parti pour aller applaudir. On a déposé un mémo, nos camarades sont en prison, les cadres et les militants du RPG arc-en-ciel subissent des exactions, on a notre président qui est en exil, il y a tous ces aspects pour lesquels il fallait d’abord donner un début de réponse même ceux qui sont allés,  ont regretté », s’est-il justifié.

Selon lui, à cette rencontre,  « la finalité de ce que les gens attendaient par rapport à sa sortie (Bah Oury) sur RFI est qu’il confirme le glissement, il a dit de se référer à l’administration du territoire qui gère ces activités. Que lui, plutôt il donne priorité au social, à l’économie, la politique vient après. Donc, une confirmation de plus de sa volonté d’aller au glissement. Mais toujours le RPG se pose la question, est-ce-que c’est la volonté du CNRD qui est l’organe stratégique décisionnel de toute les politiques en Guinée ou bien c’est le point de vue de Bah Oury ? On n’a pas eu cette réponse d’abord parce que nous n’avons pas un communiqué comme il se doit, informant qu’on ne pourra plus respecter le chronogramme. On a pas entendu ça d’abord ».

« Dès qu’il a fini de rencontrer les acteurs politiques, il a donné son point de vue par rapport à sa pensée de glissement, la représentation de la CEDEAO est allée le voir, pour lui faire remarquer que l’accord dynamique qui a été signé reste de mise et que la CEDEAO tient au respect scrupuleux de ce chronogramme. Cela veut dire que le RPG et les Forces vives sont soutenus par la CEDEAO et tous les partenaires et les citoyens qui veulent le bonheur de la Guinée », a conclu Marc Yombouno.

Bhoye Barry pour guinee7.com

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.