Ce mardi 2 avril 2024, le procès des événements du 28 septembre 2009 qui devrait se tenir à la Cour d’appel de Conakry, a été écourté. Suite à l’absence des avocats de la défense.
Répondant à la question du président du tribunal, les prévenus ont dit ignorer les motifs de l’absence de leurs avocats. Moussa Dadis, dans ses explications, a laissé entendre que leurs absences serait liée à leur recours à la Cour d’appel de Conakry. Avant de solliciter du tribunal, la ‘‘chance’’ de se concerter avec eux. Une idée soutenue par plusieurs autres accusés.
Le procureur Algassimou Diallo, a rappelé que toutes les parties étaient informées de la reprise du procès aujourd’hui. Avant de préciser que la cour d’appel de Conakry s’est déjà prononcée sur la requête des avocats de défense et que cette requête a été rejetée par la même Cour. Il a par la suite, suggéré la commission des avocats d’office pour les accusés.
Les avocats de la partie civile ont, eux dénoncé la « mauvaise foi » de leurs adversaires. Selon Me Amadou Ds Bah, ces derniers ont boycotté le procès. En conséquence, il a demandé au tribunal d’appliquer la loi comme l’a souhaité le parquet.
Suite à ces interventions, le président du tribunal a dit aux prévenus qu’ils ne seront pas jugés sans leurs conseils, conformément à la loi. Mais il a insisté sur ce qu’il n’acceptera pas des faits non justifiés pour retarder le déroulement du procès.
L’audience a été renvoyée au 8 avril prochain.
Bhoye Barry pour guinee7.com