Censure

Procès 28 septembre 2009 : Une plaignante renonce à la confrontation avec un accusé

La phase des confrontations dans le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi, ce mardi 16 avril 2024 au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel Conakry.

Dès l’ouverture de l’audience du jour, l’accusé Mamadou Aliou Keïta fut appelé à la barre pour être confronté à une des parties civiles, Assiatou Bah.

Celle-ci absente, est selon son avocat, Me Amadou Ds Bah, malade ; et elle ne souhaite pas être confrontée à Mamadou Aliou Keïta. Elle a déclaré à conseil qu’ils ont été confrontés à l’instruction et elle a fait sa déposition devant ce tribunal, donc, ‘‘elle se contente de ça’’.

Le procureur Algassimou Diallo, ne trouve pas de mal à cette position de Assiatou Bah. Par contre Me Abou Camara, avocat de Mamadou Aliou Keïta soutient que la présence de dame Assiatou Bah à cette phase cruciale pour la manifestation de la vérité puisqu’elle est « l’une des rares personnes à avoir identifié un des accusés au moment des faits’’.

Quant au juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, il estime que d’ici la fin des confrontations, dame Assiatou Bah viendra à l’audience. Au cas contraire, le tribunal prendra la décision qui s’impose.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.