La phase des confrontations dans le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi, ce mardi 16 avril 2024 au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel Conakry.
Dès l’ouverture de l’audience du jour, l’accusé Mamadou Aliou Keïta fut appelé à la barre pour être confronté à une des parties civiles, Assiatou Bah.
Celle-ci absente, est selon son avocat, Me Amadou Ds Bah, malade ; et elle ne souhaite pas être confrontée à Mamadou Aliou Keïta. Elle a déclaré à conseil qu’ils ont été confrontés à l’instruction et elle a fait sa déposition devant ce tribunal, donc, ‘‘elle se contente de ça’’.
Le procureur Algassimou Diallo, ne trouve pas de mal à cette position de Assiatou Bah. Par contre Me Abou Camara, avocat de Mamadou Aliou Keïta soutient que la présence de dame Assiatou Bah à cette phase cruciale pour la manifestation de la vérité puisqu’elle est « l’une des rares personnes à avoir identifié un des accusés au moment des faits’’.
Quant au juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, il estime que d’ici la fin des confrontations, dame Assiatou Bah viendra à l’audience. Au cas contraire, le tribunal prendra la décision qui s’impose.
Bhoye Barry pour guinee7.com