Censure

Procès 28 Septembre. Le colonel Kalonzo confronté au colonel Tamba Gabriel

Le Colonel Ibrahima Camara dit  Kalonzo, l’un des accusés au procès du 28 septembre, était face au Colonel Tamba Gabriel Diawara. Ceci pour confirmer ou infirmer la version selon laquelle, il n’a jamais été au stade du 28 Septembre, parce qu’étant détenu au PM3.

« Je ne connais absolument rien dans cette affaire de 28 Septembre 2009. Parce que j’étais retenu au PM3. Je suis rentré au PM3 le 3 août 2009 et je suis sorti le 6 novembre », a expliqué l’accusé.

Avant d’expliquer les conditions de sa détention : « J’étais dans le violon et c’était fermé hermétique ce jour. On était regroupé dans un grand hangar.’’

Bien qu’étant d’accord avec l’accusé sur le rôle joué pour sa libération, le Colonel Tamba Gabriel Diawara, qui a été commandant du PM3, s’est opposé à la date de libération donnée par ce dernier et donné des détails sur les conditions de détention décrites par ce dernier.

À sa prise de parole, il a dit : « je ne peux le confirmer ni l’infirmer. L’acte qui m’a nommé au PM3 comme commandant date du 24 Octobre 2009. »

Reconnaissant qu’il était en service au PM3 à la date du 28 Septembre 2009, il a soutenu ne pas pouvoir dire si à cette date Kalonzo y était ou pas. « Parce que je n’ai observé avec attention », a-t-il justifié.

Avant de soutenir : « Le point de divergence entre lui et moi c’est la date de sa sortie. Il est sorti de prison quelques jours ou une semaine avant que moi je sois nommé commandant. Et je le confirme que c’est au mois d’octobre qu’il est sorti de prison. »

Contrairement à Kalonzo, il a informé également que le : « hangar où il était n’avait pas de porte. On n’écroue pas un officier. Ce n’est réglementaire. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.