Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry a rendu visite à l’Académie des sciences de Guinée (ASG), vendredi 19 avril 2024. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des prises de contact avec des cadres de cette académie.
L’Académie des sciences de Guinée, est le forum scientifique le plus élevé du pays, transcendant les barrières institutionnelles pour encourager la création, l’acquisition et la dissémination des connaissances au service du développement national. Une académie chargée de l’avancement des sciences, des arts, de la culture et de l’éducation en Guinée. L’ASG est créée en 2019.
Pr Mamadou Aliou Baldé, président de l’ASG s’est réjoui de voir le ministre dans ses locaux. Selon lui, pendant les échanges “il nous a donné l’impression de comprendre et d’avoir déjà compris nos besoins, nos problèmes et nos objectifs. Nous sommes persuadés qu’ensemble on fera un long chemin et nous arriverons à redorer les blasons de la science guinéenne, qu’elle soit traditionnelle ou conventionnelle. Nous sommes très heureux de l’accueillir encore une fois, car cela va de soi. C’est comme si vous me demandez est-ce que vous êtes prêts à respirer de l’oxygène”, a déclaré Pr Baldé.
Prenant la parole, le ministre Alpha Bacar Barry, a partagé la même joie. “En tant que parrain de cette institution consultative de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, c’est un plaisir de venir constater l’effectivité et la décence dans laquelle se trouvent les locaux. Il ressort de cette visite que les installations et les équipements sont corrects. Les académiciens sont présents et il y a du travail qui se fait. Avec eux nous avons esquissé quelques idées qui vont permettre à l’Académie de se développer et de pouvoir se mettre au service de la République. Donc nous sommes très impressionnés par la qualité de l’accueil et surtout par la qualité des installations”, a-t-il expliqué.
Pour finir, le ministre a promis de prévoir une ligne pour l’Académie dans le budget de son département. “Ça été une prise de contact pour évaluer et esquisser ensemble quelques pistes sur lesquelles nous pouvons travailler pour développer l’Académie et son intervention au sein de la nation. Ça fait partie du plan d’action de l’Académie que nous allons supporter mais c’est une institution consultative comme je vous l’ai dit, qui va donc bénéficier d’une ligne budgétaire et qui va pouvoir s’installer dans des locaux beaucoup plus grands, beaucoup plus solennels afin de pouvoir justement travailler de façon descente et accueillir les partenaires de la meilleure des façons”, a-t-il conclu.
Bhoye Barry pour guinee7.com