Censure

« Je suis coupable et comptable de tout ce qu’Alpha Condé a fait », lance l’ancien ministre Taran Diallo

L’ancien ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté au temps d’Alpha Condé ; Mamadou Taran Diallo, a fait son mea-culpa dans une analyse qu’il a faite ce mercredi.

C’était lors de la dédicace à l’occasion des 72h du livres de l’essai intitulé « TRANSITIONS DÉMOCRATIQUES ET DROITS DE LA PERSONNE EN AFRIQUE DE L’OUEST FRANCOPHONE Cas du Bénin, de la Guinée, du Mali et du Togo. Un regard en arrière 30 ans plus tard » de Me Thierno Souleymane Baldé.

Lors de sa prise de parole, il a posé des questions à l’auteur. Il a tout de même apporté son point de vue face au thème évoqué par ce dernier. « De toute les façons, de la dictature jusqu’aujourd’hui, on se plaint, c’est parce que c’est l’Etat qui tue, qui blesse. Alors que c’est l’Etat qui a en charge de la défense et de la protection de l’homme », a-t-il fait savoir.

Avant de déclarer par la suite : « depuis qu’on a commencé ici, on cite beaucoup le Sénégal…On dit que, j’ai discuté avec beaucoup de gens, il y en a qui ont dit que la chance du Sénégal c’est que jamais un militaire n’a pris le pouvoir et que les autres, tout ce qui est transition, ce sont si vous voulez, ces problèmes-là. Moi qui vous parle, je suis un acteur, un vecteur, je dis même je suis coupable et comptable de tout ce que Alpha Condé a fait. Et je suis prêt à tout moment à y répondre. Donc, comme vous l’avez dit, la redevabilité c’est ça. Ce n’est pas seulement faire la théorie… »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.