Censure

Conakry. Un incendie au ministère de la Culture complète à 5 incendies en 24h

Le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a été frappé par un incendie dans la matinée de ce lundi 6 mai 2024. Plusieurs bureaux dont celui du ministre ont été victimes des flammes.

Pour l’instant, les causes de cet incendie restent inconnues, a informé le lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba, directeur régional de la protection civile. « Après un incendie, on ne peut pas déceler directement la cause. Il y a la cause et les circonstances. Dans les jours à venir, les techniciens vont déceler cela techniquement. Parce qu’il faut des preuves palpables », a-t-il expliqué.

« On nous a alertés par rapport à cet incendie. On était au niveau Landreyah où il y avait un autre incendie (…) Les incendies sont récurrents en Guinée, surtout à Conakry. De la nuit d’hier à aujourd’hui on est au 5ème cas. Ce qui veut dire en 24h, on a enregistré 5 cas d’extinction d’incendie. Il y a un bus d’Albyrak qui a pris feu au niveau de Gbessia », a-t-il fait savoir.

40 à 50% des incendies sont d’origine électrique

Avant d’apporter son analyse sur la situation inquiétante des incendies dans le pays : « La cause réelle de ces incendies, on ne peut pas dire qu’il y a une seule cause. Premièrement, on peut dire que 40 à 50% c’est d’origine électrique : les courts-circuits, la variation de la tension et l’état des installations ; le deuxième aléa c’est la négligence : quelque part, il y a des incendies sans qu’il n’y ait de courant électrique, donc il y a des combustibles qu’ils ont négligé et il y a propagation de feu. Il y a le non-respect de l’installation des matériels de détection ou d’extinction comme : les extincteurs ou détecteurs de fumée. Dans les autres pays tout est installé pour prévenir les risques et en cas d’intervention, il y a les premiers moyens pour vous permettre d’attaquer. »

Le ministre de la Culture, Moussa Moise Sylla, a salué la « promptitude et le professionnalisme » des sapeurs-pompiers.

Avant de révéler : « les dégâts sont importants ; mon bureau a été touché parce que le feu s’est déclaré dans le bureau adjacent au mien. Vous remarquez que tout le plafond est parti ; beaucoup de documents ont été consumés par les flammes. Nous avons pu sauver beaucoup de documents, de disques durs, du matériel informatique. »

Bien que les dégâts causés par ce drame soient immenses, le patron du département, ne se laisse pas abattre. Il a invité ses cadres à avoir un mental fort face à ce qu’il voit comme un obstacle de parcours. « Le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat ne se résume pas à un simple incendie dans le bureau du ministre ou dans le bureau de l’un de ses cadres. Le travail va continuer. Nous allons tenir la réunion du cabinet, nous allons tenir les activités du ministère. Nous allons continuer à travailler », a-t-il rassuré.

À rappeler que les bureaux du service de communication et relations publiques, celui de la division des affaires administratives et financières, le bureau du ministre, l’attaché de cabinet, le service modernisation des systèmes d’informatisation, sont ceux qui ont été touchés.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.