Censure

Entreprenariat. Pour son centenaire, TotalÉnergies lance la 4ème édition du challenge startupper

Après trois Éditions réussies, TotalEnergies organise la quatrième édition du Challenge Startupper. Le directeur général de TotalÉnergies Guinée, M. Adje KACOU et d’autres cadres ont annoncé les couleurs de ce concours lors d’une conférence de presse animée ce lundi. L’événement s’est déroulé au siège de TotalÉnergies Guinée sis à Coleah à Conakry.

L’occasion a été mise à profit pour permettre à l’incubateur Saboutech d’expliquer sa partition ainsi qu’à M. Alpha DIALLO, l’un des premiers lauréats de partager son expérience.

En prenant la parole, M. KACOU est revenu sur le contexte de ce challenge. « TotalÉnergies lance une nouvelle édition du challenge startupper de l’année dans 32 pays africains. Une édition spéciale qui est organisée dans le cadre du centenaire de la compagnie. Qui permettra de récompenser 100 entrepreneurs sur l’ensemble du continent au travers de trois catégories de prix », a-t-il expliqué.

La jeunesse du postulant et son projet sont entre autres critères requis pour prendre part au concours, a rappelé M. KACOU : « pour l’édition 2024- 2025, TotalÉnergies soutiendra et récompensera les jeunes entrepreneurs résidants en Guinée âgés de 18 à 35 ans; ayant un projet de création d’entreprise ou une startup de moins de trois ans quel que soit le secteur d’activité. »

Il est aussi revenu sur le chemin parcouru, en rappelant notamment quelques chiffres engrangés à travers les éditions précédentes. « Grâce à l’appui apporté aux entrepreneurs les plus innovants dans la réalisation de leurs projets, le challenge contribue en effet au renforcement du tissu social local. Depuis 2015, 365 ont été récompensés et accompagnés à travers le monde parmi plus de 40 000 dossiers reçus. En Guinée, sur les trois éditions, neuf récipiendaires pour un montant global de 778 millions de francs guinéens », a-t-il indiqué.

Informant que les membres du jury seront des personnes issues du monde des startuppers, des responsables d’entreprises, acteurs locaux du développement durable et des représentants de TotalÉnergies Marketing Guinée, le directeur général de TotalÉnergies Marketing Guinée a rappelé les catégories dans lesquelles seront mis les gagnants : « le premier lauréats Innov’Up pour le projet le plus innovant; le deuxième lauréats Cycle’ Up pour le meilleur projet concernant l’économie circulaire et le troisième et dernier lauréat Power’up, concernant les énergies durables et abordables. »

Une autre précision de taille a été apportée par M. KACOU. Il a signalé que quatre projets supplémentaires seront sélectionnés par un jury international dans la catégorie Power’Up ‘‘c’est ce qui permettra de récompenser 100 entrepreneurs », a-t-il précisé.

En signifiant que La Guinée n’a jamais atteint le haut niveau, M. Adje KACOU a invité : « la population et les jeunes entrepreneurs à faire de très bonnes propositions pour qu’on fasse partie cette année de cette catégorie de lauréats qui vont à Paris. »

Ce challenge permettra aux lauréats de bénéficier de divers avantages, notamment financier. Mme. Aissatou DIALLO, cheffe du projet startupper a apporté des précisions. « Il y a le soutien financier, il y aura 65 millions par gagnant. Il y a un soutien avec l’incubateur Saboutech, qui va se charger de l’aider à créer des documents financiers, de comptabilité. Il y aura aussi une partie de visibilité. Vous savez lors de la cérémonie, nous allons le mettre partout. Cette visibilité pourra les aider dans le développement futur. Mais aussi des affichages dans nos stations, sur les réseaux sociaux. Il y aura une visibilité pour aider ces entrepreneurs à se développer », a-t-elle déclaré.

Ensuite, elle a balisé le chemin pour les jeunes désireux de prendre part à ce challenge. « La plateforme est ouverte depuis le 30 avril et ce n’est pas seulement en Guinée, c’est dans tous les pays participants. Il suffit d’aller cliquer sur TotalÉnergiesstartupper.com, choisir le projet que vous voulez soit comme création d’entreprise, ou ça peut être quelqu’un qui a un projet de création d’entreprise ou ceux qui ont des startups de moins de 3 ans. Il y a des questionnaires à remplir et des descriptions à mettre et des documents à joindre. Une fois que la plateforme est fermée, il y aura le premier scoring qui consiste à sélectionner les projets qui sont au complet. Tout projet non complet ou qui ne répond pas, est éliminé. On choisira les 100 meilleurs dossiers qui continueront la compétition, parmi ceux-ci, il y aura quinze finalistes, et il y aura trois choisis. »

Pour éviter les problèmes qui ont surgi concernant le paiement, elle a tenu à clarifier les choses : « chaque année, il y a un règlement du jeu dans la plateforme. Normalement avant de postuler il faut prendre le temps de lire ce document et savoir ce qu’on attend. Mais beaucoup postulent sans même lire. Et dès qu’il y a célébration, on annonce partout qu’il y a des gagnants; ils n’ont pas reçu leur argent, ils commencent à se plaindre. TotalÉnergies ne m’a pas payé. Alors qu’il y a des conditions. On insistera quand il y aura les 15, à leurs entretiens on va leurs donner le règlement, ils vont lire et signer cette année », a-t-elle précisé.

Pour cette année, TotalÉnergies Marketing Guinée compte apporter une nouveauté : celle de garder contact avec les anciens lauréats afin d’aller au-delà de ce que la compagnie fait maintenant.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.