La première réunion de zone de l’année 2024 du système d’assurance carte Brune CEDEAO s’est ouverte dans un complexe hôtelier de Conakry, mardi. Une centaine de représentants de pays membres sont réunis dans la capitale guinéenne autour du thème « Revue des textes techniques du Système d’Assurance Carte Brune CEDEAO « .
Remettre à jour des textes, tel est l’exercice auquel vont s’atteler durant deux jours (du 7 au 8 mai) des membres du Système d’assurance carte Brune CEDEAO. Une chose qui permettra de sécuriser les citoyens victimes d’accidents de la part des conducteurs étrangers. Henry Bukary, président du Conseil des bureaux de la carte brune Cédéao donne plus d’explication. « Notre texte fondamental de règlement de sinistres est fortement influencé par le code CIMA et vu les derniers événements au cours des dernières décennies de ce texte jusqu’en 2022, il était important de revoir ces textes en tenant en compte de l’évolution des autres systèmes sous-régionaux », a-t-il expliqué.
Il a ensuite fondé ses espoirs sur cette réunion pour apporter du sang neuf à l’organisation. « Après la revue de ces textes, nous sommes sûrs que les peuples seront mieux couverts et que nous arriverons à un règlement rapide et prompt des victimes d’accidents dans la sous-région », a-t-il espéré.
Souadou Baldé, 2ème vice gouverneure de la Banque centrale de la République de Guinée a vanté l’importance de ce système pour la sous-région : « le système d’assurance communautaire Carte brune Cédéao depuis sa création demeure un puissant outil d’intégration, permettant de faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace sous-régional. L’existence de ce système d’assurance communautaire facilite entre autres le développement des échanges commerciaux ainsi que le tourisme entre les États membres. »
Elle a poursuivi en exhortant les participants à « redoubler d’efforts en vue de renforcer et consolider ce mécanisme ».
Avant de terminer en rassurant de l’accompagnement de son institution. « Je puis vous rassurer que la banque centrale de la République de Guinée en qualité d’autorité de tutelle des assurances ne ménagera aucun effort dans la mise en œuvre des mesures et résolutions issues des différentes réunions du système carte brune Cédéao », a-t-elle promis.
Pour Ciré Bah, président du bureau national d’assurance Carte brune, « le choix de la Guinée d’abriter à la fois la première réunion du comité exécutif, mais également la première réunion de zone pour l’année 2024 traduit éloquemment la considération que le système d’assurance Carte brune Cédéao a pour le bureau national de Guinée ». Ce qui l’a amené à remercier le président du système, Henry Bukary ainsi que les membres du comité exécutif.
Chargée d’affaires du représentant résident de la Commission de la CEDEAO, Marie Bilé a précisé qu’elle est là ‘‘non seulement pour apprendre, mais aussi pour nous assurer que les textes de la CEDEAO sont bien respectés afin d’avoir une communauté régionale assez inclusive pour le bonheur de tous ».
A rappeler que cette réunion prend fin ce mercredi à Conakry.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com