Ouvert dans un complexe hôtelier de Conakry mardi, La première réunion de zone de l’année 2024 du Système d’assurance carte Brune CEDEAO a fermé portes et fenêtres dans l’après-midi du mercredi 8 mai 2024. Souadou Baldé, 2ème vice gouverneure de la Banque centrale de la République de Guinée a présidé la cérémonie.
Winfred Kwasi Dodzih, secrétaire général permanent du conseil des bureaux du système d’assurance carte Brune CEDEAO est revenu sur ce qui s’est passé ces deux jours : « nous avons réussi sur tous les plans. Nous avons reçu deux documents principaux : l’accord bilatéral et le document d’arbitrage. À la fin, on avait bien tranché ces documents. Nous avons eu des observations devant tous les délégués présents de tous les pays membres de la CEDEAO. Je pense que cela va renforcer la cadence du règlement des sinistres transfrontaliers dans notre sous-région. »
« Il y avait eu des transactions, des paiements entre les pays. Nous avons eu pratiquement six dossiers qui sont passés par l’arbitrage et qui sont tranchés positivement. Les victimes seront bientôt réglées. Il y a eu des paiements de plus de pratiquement 300 millions de francs CFA en global entre les bilatéraux pendant les travaux bilatéraux B to B », a-t-il poursuivi.
Une autre réunion qui sera le prolongement de celle de Conakry est prévue dans les prochains mois selon le secrétaire général permanent. « Nous aurons notre deuxième réunion de zone bientôt en Guinée Bissau, précisément en Juin. Ça sera pour revoir un autre document qui est très très important pour notre système. C’est la convention harmonisée de la compensation des victimes », a-t-il indiqué.
Souadou Baldé 2ème vice gouverneure de la Banque centrale dans son discours de clôture, a vanté l’importance de l’entente entre les différents bureaux nationaux. « Je saisis l’opportunité de cette rencontre pour inviter la grande famille du système d’assurance communautaire carte brune Cédéao à plus d’entente, de cohésion et de compréhension en vue de relever tous ensemble les défis d’intégration et de développement économique et social auxquels nos différents pays sont confrontés. Je vous invite à mettre en pratique les connaissances acquises au cours de différentes réunions de zone pour faciliter l’atteinte de notre objectif ultime qui est le règlement diligent et équitable de sinistres transfrontaliers au sein de la sous-région », a-t-elle lancé en guise d’appel.
Elle n’a pas terminé sans assurer les participants de l’accompagnement sans faille de la Banque centrale de la République de Guinée : « l’objectif d’intégration de nos peuples à l’échelle de la CEDEAO ne saurait être viable sans assurer la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire. D’où la nécessité d’une consolidation du système d’assurance carte Brune CEDEAO. Dans cette optique, la Banque centrale de la République de Guinée poursuivra les réformes engagées dans le cadre de la restructuration du bureau national guinéen et plus globalement dans le cadre de l’assainissement du marché guinéen des assurances. »
Pour joindre l’utile à l’agréable, un dîner a été offert, et ce jeudi, une visite des îles de Loos est prévue par l’organisation.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com