Censure

Concours d’accès à la Fonction publique. Mode d’emploi

Les aspirants à la Fonction publique peuvent se réjouir. Face à la presse, ce mardi, au siège du porte-parolat du gouvernement, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a donné la date de la tenue de ce concours.

« Le concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires va se dérouler sur un chronogramme établi aux dates suivantes : le concours va démarrer le 26 mai et va se poursuivre jusqu’au 20 juin. Pourquoi ce décalage ? Parce que nous avons 140 mille candidats qui se sont inscrits pour un besoin de 10 mille agents. Il est difficile de réunir tous les 140 mille candidats à la fois et leur faire passer le concours. Nous avons donc décidé de définir les besoins exprimés par les ministères sectoriels. Aujourd’hui, chaque ministère sectoriel a exprimé ses besoins qui correspondent à un concours pour chaque. Les 140 mille candidats ont été regroupés en neuf cohortes, ce qui fait neuf concours. Dans les prochaines heures nous allons rendre publiques, les listes définitives des candidats retenus par ministère mais également par concours », a-t-il fait savoir.

Ce concours contrairement aux précédents intégrera de la nouveauté à en croire le ministre. « L’innovation dans l’organisation de ce concours, c’est qu’on ne va plus utiliser de papiers. Donc pas de correcteurs ; pas de saisie des notes. On veut réduire l’intervention humaine dans ce processus pour garantir la fiabilité, la transparence et pour recruter ceux qui le méritent. Nous allons donc procéder à un système de passation des épreuves axé sur le QCA, qu’on va paramétrer dans les supports et donc on va utiliser des plateformes pour permettre aux candidats de passer les épreuves sur des tablettes (…) Une fois dans la salle, vous trouverez la tablette à votre place en fonction de votre PV, vous introduirez votre PV, l’épreuve va s’afficher, vous allez dérouler l’épreuve pour répondre aux différentes questions. C’est à travers cette plate-forme que vous allez soumettre le traité de l’épreuve. Une fois cela fini, ça va permettre au ministère du Travail et de la Fonction publique d’avoir des résultats le plus rapidement possible. Dès qu’on parle de correction de 140 mille copies, il y a des aspects que ni vous ni nous ne pourrons maîtriser. Donc, on élimine cette chaîne qui est une source de corruption le plus souvent.  C’est l’algorithme qui va automatiquement calculer les notes et l’algorithme a une syntaxe qui permet de faire des vérifications à tout moment et par qui que ce soit », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, « nous prendrons toutes les dispositions pour éviter que les candidats viennent avec des téléphones dans la salle. Pour entrer dans la salle, il faut présenter la pièce d’identité ».

Aussi, les sanctions seront prises contre ceux qui décideront « de se faire représenter par un parent, par un ami ou une tierce personne pour composer à sa place. Les dispositions seront prises dans ce sens pour que toute personne appréhendée dans une telle aventure soit traduite directement devant les juridictions. Mais également, une personne qui n’a pas soumis son dossier préalablement ne peut pas aussi passer le concours ».

Le ministre dit avoir ‘‘également pris des dispositions pour que le mécanisme de choix des épreuves permette d’éviter toute chaîne de fuite des épreuves qui seront administrées aux candidats qui passeront. Je peux vous garantir que les dispositions sont prises pour que même nous qui sommes dans la chaîne d’organisation nous ne puissions avoir accès à l’épreuve qu’au même titre que les candidats. On a une grosse assistance technique là-dessus ».

Le ministre Bourouno a rappelé que « la réalité dans notre pays aujourd’hui, est que tout le monde veut servir à Conakry. Les gens veulent être à la Fonction publique, mais pour rester à Conakry. Nous ferons signer des engagements. Nous ferons signer des engagements à chaque candidat pour s’engager à servir quelle que soit la préfecture dans laquelle il sera affecté. Nous avons des textes de lois qui sont très claires là-dessus, quand on te mute dans une préfecture, tu ne t’y rends pas, tu es radié des effectifs de la fonction publique » a-t-il expliqué.

Neuf villes ont été retenus pour accueillir ce concours, il s’agit notamment de : Conakry, Kindia, Boké, Mamou, Labé, Gueckedou, Faranah, Kankan et N’zérékoré.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.