Censure

Insécurité. Un clan sème la terreur à la porte de Conakry

Le clan dénommé « 250 éléments » sème le trouble dans la localité de Tobolon, relevant de la commune de Kagbelen, depuis plusieurs jours maintenant. Selon les témoignages, un cas de mort ainsi que des blessés y ont été enregistrés. Les citoyens inquiets, ne savent plus à quel saint se vouer.

Depuis samedi, le clan qui a voulu de force prendre part à la Kermesse d’une école empêche les citoyens de vaquer à leurs occupations.

« Nos enfants sont à l’école Mariame Camara. Il y avait une Kermesse là-bas. Ces jeunes y sont venus comme à leur habitude, puisqu’ils le font à l’occasion de chaque organisation, qu’ils veulent forcément entrer, sinon qu’il faut leur remettre 500 mille francs guinéens. Comme nous avons refusé qu’ils entrent, c’est de là qu’est parti tout ce problème. Cela fait 4 jours que nous ne dormons pas. Ils ont des lames, des couteaux… Nous avons des enfants qu’ils ont blessés et qui sont à l’hôpital. Dites vraiment aux autorités de nous venir en aide », nous a confié une habitante.

Une autre de renchérir : « nous ne vendons plus en paix dans notre marché. Ils y sont nombreux ces jeunes. Ils prennent ce qu’ils veulent quand ils veulent. Ils viennent également à chaque fois jeter des pierres dans nos concessions. »

Tailladé sur tout son corps, Mohamed Camara a témoigné aussi. « Je me promenais avec un ami. Quand lui et moi nous nous sommes quittés, je me suis rencontré avec ces jeunes. Ils m’ont pris et ont commencé à me bastonner. Le courant est parti et est ensuite revenu, ils ont continué à me rouer de coups de pieds. J’ai crié. C’est ce qui a même fait que certaines personnes qui étaient dehors se sont précipitées dans leurs maisons. Ils ont pris des lames pour me taillader les bras et le visage. C’est l’un d’eux qui est venu pour leur dire de me laisser que j’étais un artiste. Ils portaient tous des masques et le même type de chaussures », a-t-il témoigné.

Pendant que la tension règne et que les forces de sécurité veillent, le président de la délégation spéciale de Kagbelen, Kalidou Diallo, s’est abstenu de tout commentaire pour le moment. Il dit être à pieds d’œuvre pour ‘‘trouver une issue favorable à cette situation’’.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.