BANNIERE GUINEE MILLION VERSION
Censure

Technologie. Le concours du grand prix ANSUNTEN de la tech et l’innovation lancé à Conakry

Dans le souci de créer de l’émulation chez les innovateurs, l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) lance un concours dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Le concours est dénommé “le grand prix ANSUTEN de la tech et de l’Innovation”.

Cette première édition concerne les porteurs de projets, start-uppeurs, ou chercheurs dans le domaine des TIC et ou des télécommunications. Les candidatures sont ouvertes du 17 mai au 31 juillet 2024.

Selon les responsables de l’ANSUTEN, l’objectif du concours est de dynamiser l’économie numérique, créer des emplois, encourager l’entrepreneuriat et promouvoir la recherche et l’innovation, avec des objectifs clairs qui sont : faire éclore une économie numérique dynamique en Guinée ; Créer des opportunités d’emploi et réduire le chômage ; Encourager et soutenir l’esprit d’entreprise dans le secteur des TIC ; Cultiver la recherche et l’innovation dans le domaine des TIC et des télécommunications.

Avec ce concours, le grand prix ANSUTEN de la technologie et de l’Innovation aura quatre lauréats. Le 1er lauréat aura 200 000 000 GNF ; le 2e lauréat : 150 000 000 GNF; le 3e lauréat : 100 000 000 GNF. Et le grand prix de la recherche en technologie numérique aura : 200 000 000 GNF. Ils bénéficieront tous d’un accompagnement technique.

En plus des trois premiers lauréats, les quatre autres finalistes de cette première édition bénéficieront d’un accompagnement technique à hauteur de 50 000 000 GNF chacun pour développer son projet.

Ce mercredi 15 mai 2024, en conférence de presse Sékou Oumar Barry, directeur général de l’ANSUNTEN a laissé entendre que : “le domaine du numérique évolue très rapidement et que l’innovation atteint son plein potentiel. Celle-ci doit être portée par des projets d’entreprise solides, viable et répondant aux besoins socioéconomiques et environnementaux actuels et futurs. C’est dans cette optique que nous lançons ce grand prix ANSUTEN pour la tech et l’innovation qui est un appel à candidatures visant à identifier des projets novateurs capables de dynamiser l’innovation dans le domaine numérique. Le grand prix ANSUTEN de la tech et de l’Innovation incarne ainsi l’espoir et l’ambition d’une Guinée prospère et connectée. En favorisant l’innovation nous contribuons non seulement à la croissance économique mais aussi à créer de l’emploi à travers les projets innovants qui verront le jour. Ce projet témoigne de notre engagement résolu envers une économie numérique innovante où l’accès équitable au service essentiel est une réalité pour tous.”

Pour sa part, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Rose Paula Pricemou avant de lancer officiellement le concours a émis le souhait de voir ce projet se pérenniser. “Je voudrais lancer un vibrant appel à ces jeunes qui attendent énormément du gouvernement, leur dire que la perche leur est tendue, ils ont le devoir maintenant de montrer leur capacité. Et je sais, en République de Guinée, nous avons des talents, nous avons énormément de talents dans ce secteur et nous pouvons innover dans le secteur des TIC. Il faut également qu’à travers ce beau projet, nous puissions un jour dire que nous avions pu créer un champion national de la digitalisation qui est parti de ce grand prix ANSUNTEN. Et mon souhait le plus ardent est que nous puissions dans deux ou trois ans nous retrouver dans un espace pour parler de la réussite de ce projet du grand prix de l’ANSUTEN. (…) Nous allons accélérer notre développement grâce à l’outil du numérique grâce à la connectivité, grâce à l’interaction des acteurs du domaine’’, a-t-elle espéré avant de lancer officiellement le concours.

Il faut préciser que la remise des prix du concours est prévue au mois d’octobre prochain.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.