L’atelier sur les opérations en salle de marché organisé par la Banque centrale de la République de Guinée a pris fin jeudi. Des cadres venus de différentes institutions bancaires ont pris part à cet atelier qui a duré trois jours (du 14 au 16 mai 2024).
La cérémonie de clôture s’est déroulée dans la salle de réunion de la banque centrale de la République de Guinée, sous la présidence de Elhaj Mohamed Lamine Conté, premier vice-gouverneur de l’institution.
Almamy 2 Sylla, directeur des opérations de change de la BCRG est revenu sur l’importance de cette session. « Il vous souviendra qu’avec cet accompagnement de la Banque africaine de développement, la Banque centrale de la République de Guinée s’est dotée d’une salle des marchés financiers à l’instar des banques centrales dans le monde, cette salle des marchés permet notamment, de gérer de façon optimale, les réserves de change. Cet atelier vient renforcer les capacités des stratégistes afin de gérer conformément aux meilleures pratiques, aux meilleurs standards internationaux, les réserves de change. Il faut dire que cet atelier vient consolider dans la mesure où la Banque centrale avec la vision des autorités monétaires a déjà permis aux stratégistes de bénéficier de pas mal de formations. Donc, cet atelier vient consolider les outils pratiques de gestion des réserves de change » a-t-il expliqué.
Aussi, « les thèmes qui étaient abordés portaient sur les stratégies de gestion optimale en salle des marchés financiers; le fonctionnement; la structuration d’une salle de marché financiers; mais surtout la consolidation en matière d’analyse technique qui est un outil efficace de prise de position sur les marchés financiers à côté de l’analyse fondamentale », a précisé le banquier.
Ousmane Tounkara, directeur de la trésorerie de Accès Banque Guinée, a apprécié cet atelier qui va désormais permettre au monde des finances guinéen de mieux se porter. « Ça été très enrichissant. C’est un atelier qui est venu au bon moment pendant que la Banque centrale est en train de mettre en place un marché secondaire pour permettre aux banques guinéennes de pouvoir faire des traiding entre elles et rendre notre marché plus liquide », a-t-il indiqué.
Au nom du gouverneur de la BCRG, Elhaj Mohamed Lamine Conté, premier vice-gouverneur, a magnifié les bienfaits de cet atelier : « je suis convaincu que les enseignements tirés de cette formation permettront à vous les participants, surtout aux institutions ou aux banques que vous représentez d’améliorer le cadre de gestion de votre portefeuille d’actifs et ainsi de tirer profit des opportunités du marché avec un niveau de risque maîtrisé. Je voudrais vous appeler à une meilleure restitution de ce que vous avez appris ici dans vos institutions et vos banques respectives. »
Pour tout dire, il a voulu ‘‘au nom de monsieur le gouverneur, remercier et féliciter tous les participants pour la qualité des échanges, surtout des contributions. Je voudrais associer à ces remerciements l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leurs accompagnements, notamment, la Banque africaine de développement ».
La remise de satisfécits aux participants à mis fin aux travaux.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com