Mesdames et Messieurs, C’est à la fois avec nostalgie et fierté que je me tiens devant vous ce-jour pendant ce moment de passation de fonction entre Julien Saa Bongono, Secrétaire Général entrant au sein du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et moi, Secrétaire Général sortant promu au même poste au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Guinée.
Mesdames et Messieurs, Distingués Invités ;
Au cours de ces deux ans et demi, j’ai eu le privilège de servir en tant que Secrétaire Général, travaillant avec détermination, dévouement et passion aux côtés de mes collègues que vous êtes pour promouvoir l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Au prime abord, je tiens à exprimer ma gratitude à chacun d’entre vous, mes collègues, pour votre soutien indéfectible et votre collaboration précieuse tout au long de ma mission au sein du METFPE.
Ensemble, nous avons relevé de nombreux défis et atteint des objectifs significatifs que je ne saurais égrener ici de façon exhaustive pour améliorer la qualité de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi dans notre pays.
En tant que Secrétaire Général sortant, à partir de ce-jour, je transmets le flambeau à mon successeur avec confiance et optimisme de voir l’enseignement technique et professionnel rayonner sur orbite en République de Guinée.
À Monsieur Julien BONGONO, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations pour votre nomination à ce prestigieux poste. Je suis convaincu que vous apporterez une vision nouvelle et inspirante au Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, et que vous continuerez à œuvrer avec détermination pour le bien-être de notre système éducatif.
Par voie de conséquence, je vous exhorte à saisir cette opportunité avec tout le dynamisme et l’engagement que je sais de vous. J’en suis sûr que votre leadership sera essentiel pour guider ce Département à travers les défis à relever, pour encourager l’innovation pédagogique et garantir pour que nos apprenants reçoivent un enseignement technique et une formation professionnelle de qualité pour faire face aux défis du marché de l’emploi devenu de plus en plus exigeant en quête de techniciens et ouvriers qualifiés.
Pour y arriver, je vous rassure de mon entière disponibilité et celle de l’ensemble du personnel de ce Département hautement stratégique pour faciliter une transition harmonieuse et partager avec vous les expériences et les connaissances acquises au fil des années. N’hésitez surtout pas à solliciter l’aide de l’équipe multiforme et multidimensionnelle que vous avez trouvée en place dont les compétences et le dévouement sont inestimables dans le cadre de l’accomplissement correct de votre mission.
Je pars avec le sentiment du devoir accompli et avec l’espoir que le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi que le Ministre Alpha Bacar Barry, les cadres et moi-même avons tant chéri, continuera à progresser et à prospérer avec vos apports techniques sous la clairvoyante direction de Madame la Ministre Aminata KABA à qui je rends un vibrant hommage pour ces deux mois passés ensemble.
Je n’ai aucun doute que le sens élevé de professionnalisme de Madame la Ministre, sa capacité managériale participative et inclusive axée sur les résultats vous seront d’un atout considérable pour atteindre les objectifs qui vous sont assignés.
Je ne saurais terminer cette allocution sans m’acquitter honorablement d’un devoir citoyen, celui de remercier naturellement, Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement Amadou Oury Bah et plus particulièrement Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya pour la confiance une fois de plus renouvelée à ma modeste personne. Je mesure et comprends le sens de cette marque de confiance et ne ménagerai aucun effort pour relever les différents défis liés à mes responsabilités.
Je voudrais également remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à faire de mon mandat un succès. Je veux parler des voisins de ce Département, les Imams des Mosquées de proximité, les agents de sécurité, les techniciens de surface, les chauffeurs, les responsables des structures déconcentrées, les assistantes et assistants, les chefs de services, les Directeurs Nationaux et Généraux, les Conseillers et tous les Partenaires Techniques, Financiers et Sociaux du système éducatif guinéen pour leur bel accompagnement.
Comme on le dit souvent, aucune œuvre humaine n’est parfaite, la perfection est divine. Dès lors, si dans l’exercice de mes fonctions que j’ai exercé avec beaucoup d’engagement et de détermination mais surtout de rigueur, j’ai eu à heurter qui que ce soit dans ce Département, je vous prie de bien vouloir me pardonner pour tout désagrément causé. Je vous en supplie ! Car, mon intention était certainement de bien faire, non pas pour blesser ou manquer de respect à quelqu’un.
Monsieur le Secrétaire Général, je vous souhaite et à toute l’équipe du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, plein succès dans vos futures entreprises.
Le Ministre Alphabaacar Barry qu’on appelle affectueusement ABB, l’ensemble des travailleurs de ce Ministère et moi-même avons posé les jalons sûrs pour rendre le METFPE « sexy ». Nous vous prions de continuer à le rendre plus « sexy » encore en corrigeant nos imperfections en vue de produire des produits de qualité capables de participer efficacement et activement au développement de l’économie nationale. S’il vous plaît !
Je prends congé de vous et vous promets de revenir très souvent puisque que vous êtes et demeurez ma famille administrative et professionnelle pour l’éternité Insha Allah.
Encore une fois de plus, je vous remercie pour votre précieuse collaboration.
Vive l’enseignement technique ;
Vive l’éducation à la base.
Je vous remercie.
Youssouf Boundou Sylla, SG du MEPU-A