Ayant écopé de 3 mois d’emprisonnement assortis de sursis, le président du comité des sinistrés de Coronthie rentre à son domicile, ce vendredi 17 mai 2024. Ces avocats comptent bien réagir à cette condamnation.
Pour Me Mory Doumbouya, « le tribunal vient de délibérer sans désemparer et Mamoudou Cifo Kétouré a écopé d’une peine de trois mois d’emprisonnement assortis de sursis saint. Il rentre donc en toute liberté à la maison. Ce qui était plus difficile c’était cela. Le combat va se poursuivre dans le calme et le strict respect des lois et l’ordre établi. Nous allons voir les réactions possibles en termes de procédure contre la décision entreprise. Pour nous, les faits n’étaient pas du tout établis, mais le tribunal a décidé autrement. Nous nous réservons le droit après avoir échangé avec lui au cabinet, de voir la possibilité de déposer un recours contre la décision entreprise ».
Le concerné ne compte non plus pas abandonner. « C’est un plaisir de retrouver la famille, c’est à dire les sinistrés de Coronthie qui vivent dans des conditions précaires jusqu’à maintenant. Ce qui est important, je remercie ceux qui ont œuvré pour mon arrestation et aussi ceux qui ont œuvré pour ma libération. Ce que nous poursuivons c’est au-delà de ma personne. C’est une cause de toute une population. Même là où je vais comme ça, c’est pour encore dormir sous la pluie. Ma maison n’est pas couverte de tôles. Il y a beaucoup qui sont dans ces conditions », a-t-il fait savoir.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com