Censure

TIC. La Guinée célèbre la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information

La Guinée a célébré, vendredi, au Chapiteau du palais du peuple, la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, placée sous le thème « L’innovation numérique pour le développement durable ».

Des ministres, le président du CNT ainsi que des membres du CNRD, ont pris part à la cérémonie d’ouverture.

La journée a été l’occasion pour plusieurs membres du gouvernement notamment celui de l’Enseignement supérieur, Alpha Bacar Barry, d’animer des panels.

D’autres activités comme la visite des stands ; des expositions sur l’innovation numérique et la sensibilisation aux risques liés à la mauvaise utilisation des nouvelles technologies étaient au rendez-vous.

Rose Pola Pricemou, ministres des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a soutenu que l’innovation numérique peut impacter positivement le développement. « Dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable et de la croissance numérique en Guinée, notre gouvernement a entrepris plusieurs projets stratégiques, notamment le déploiement du backbone national, l’atterrissement du premier câble sous-marin ACE et l’interconnexion avec les pays voisins du Mali et de la Sierra Leone, entre autres », a-t-elle précisé.

À l’en croire, d’autres projets sont à venir pour offrir de meilleurs jours au numérique en République de Guinée. « Dans le cadre de l’axe 5 du Programme de Référence Intérimaire de la Transition (PRI), nous ambitionnons de développer d’importants projets pour concrétiser notre vision d’un avenir numérique prospère et durable pour tous les Guinéens. Ces projets incluent notamment l’atterrissement du deuxième câble sous-marin, la création du Centre d’Alerte et de Réponse aux Incidents Informatiques (CERT), la mise en place d’un Laboratoire d’Investigation Numérique (Forensic Lab), et bien d’autres initiatives visant à renforcer l’infrastructure numérique et à garantir un accès équitable à tous », a-t-il annoncé.

Prenant la parole, Dr Gualbert Gbehounou Coordonnateur Résident par intérim du système des Nations Unies, a rassuré de l’accompagnement. « Permettez de vous assurer que l’équipe pays des Nations-Unies en Guinée est engagée à soutenir les efforts nationaux du gouvernement en matière d’innovation numérique en tant que levier accélérateur pour la réalisation des ODD. Puisque nous sommes fermement convaincus que l’innovation numérique est un puissant accélérateur pour le développement durable et la prospérité de tous les Guinéens, le soutien des Nations-unies est total et inébranlable », a-t-il déclaré.

Ousmane Gaoual Diallo, a pris la parole en lieu et place du premier ministre. Le porte-parole du gouvernement a engagé les autorités à œuvrer sur les plans nationaux et internationaux à faire du numérique un outil bénéfique pour la Guinée. « Nous sommes déterminés à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur du numérique. Nous soutiendrons activement la création et le développement de startups technologiques en mettant en place des politiques incitatives ; des programmes de formation et des mécanismes de financement pour stimuler les initiatives novatrices et soutenir nos jeunes talents. Nous considérons la coopération internationale comme un pilier essentiel de notre stratégie numérique. Nous continuerons donc à collaborer étroitement avec nos partenaires régionaux et internationaux et échanger les meilleures pratiques afin de bénéficier de l’expertise externe et à participer activement aux initiatives mondiales visant à promouvoir un développement numérique durable et inclusif », a promis le porte-parole du gouvernement.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.