La Sino-guinéenne pour la coopération dans le développement agricole (SIGUICODA) a procédé à la remise des tracteurs aux différents centres de prestation agricoles (CPA), mardi 21 mai, à Garaya, préfecture de Coyah. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
91 tracteurs ont été mis à la disposition des CPA par la SIGUICODA. Selon les responsables de la société, ces équipements de pointe représentent un investissement majeur dans le secteur agricole guinéen, visant à moderniser les pratiques agricoles et à accroître la productivité. Une volonté de la Sino-guinéenne chaperonnée par le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage à faire chaque jour un peu plus pour le développement rural durable en Guinée.
Dans son intervention, Fodé Sanikaye Kouyaté, directeur général de SIGUICODA a expliqué les raisons qui ont prévalu à l’augmentation de la flotte de sa société. “L’année passée on a avait 124 tracteurs qui ont fait le labour à travers nos CPA dans ces différents centres là. Et sur les demandes que nous avons reçues, on a pu labourer 9 600 hectares à titre de prestation et cette superficie ne représente que 44% des demandes que nous avons reçues. Ce qui veut dire qu’il y a un besoin encore de renforcer les centres de prestation agricoles en augmentant le nombre de machines pour pouvoir absorber le nombre de demandes qu’on reçoit chaque année. Les 91 tracteurs vont s’ajouter au parc existant pour pouvoir accroître la productivité agricole, pour pouvoir répondre aux nombreuses demandes que nous recevons depuis les centres de prestation agricoles”, a-t-il expliqué.
Selon lui, “les centres de prestation agricoles sont au service des petits exploitants agricoles qui n’ont pas les moyens d’acheter des tracteurs ou des moissonneuses batteuses mais peuvent les louer à travers nos centres. Aujourd’hui nous sommes à 28 centres dans les différentes régions du pays”.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah, s’est fait représenter à cette cérémonie par le secrétaire général de son département, Oumar Barry. Selon ce dernier, “aujourd’hui, vu tout ce qui se passe, on se rend compte que la refondation verte est déjà en marche. L’objectif de ma visite aujourd’hui ici c’est pour accompagner le directeur général de la SIGUICODA pour une remise de 91 tracteurs aux paysans venant de toutes les localités de la Guinée”, a-t-il laissé entendre.
Comme par le passé, les agriculteurs peuvent louer les tracteurs pour labourer leurs champs à 400 mille GNF l’hectare. Ainsi, ils participeront à la réussite de la campagne agricole 2024-2025.
Bhoye Barry pour guinee7.com