Censure

Boké-Environnement : ‘‘Contribuez au Plan’’, thème de la journée internationale de la diversité biologique

Sous le thème : ‘‘Contribuez au Plan’’, le département biodiversité de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), en partenariat avec le Cabinet d’expertise Multi-Conseils en Environnement et de développement (CEMED), a organisé ce mercredi, 22 mai 2024, au Stade du Gazon (Kamsar), la journée internationale de diversité biologique.

A savoir que la célébration de cette journée entre dans le programme de la CBG à informer et sensibiliser les parties prenantes, les décideurs, entreprises, communautés locales sur les menaces auxquelles sont confrontés les éléments de la biodiversité à préserver pour le bonheur de l’humanité.

L’événement a commencé par un carnaval géant.

Par le biais de cette journée, la CBG et ses partenaires soulignent l’importance de la biodiversité pour le bien-être de l’homme et insistent sur les diverses menaces afin d’inciter à la prise de conscience pour sa conservation.

L’objectif étant d’attirer l’attention des employés de la CBG, et les communautés.

Pour le Coordonnateur du département de la Biodiversité à la CBG, M. Issiaga Kéita, la journée internationale de diversité biologique sollicite l’adoption de bonnes pratiques pour sauver l’environnement.

Prenant la parole, Mme Saran Camara, Cheffe service développement durable à la CBG, a lancé un appel à l’action de toutes les parties prenantes pour la protection des trésors nationaux reconnus sur le plan mondial.

La CBG a la volonté de protéger l’environnement au cœur de ses priorités sous le slogan ‘‘La biodiversité, une valeur commune’’.

De l’avis de l’inspecteur régional de l’Environnement et du développement durable de Boké, Capitaine N’Faly Camara, la célébration de la journée internationale a une importance capitale en matière de sauvegarde de la biodiversité.

Évoquant l’impact négatif de l’exploitation minière, il en appel à l’utilisation des ressources de biodiversité.

Remerciant les autorités de la Transition pour les efforts louables au service de la République, il a salué la CBG et ses partenaires pour cette initiative salvatrice.

Au nom du Conseil communal de Kamsar, M. Sidiki Lamah, vice-président de la délégation spéciale de Kamsar, estime que la CBG est une entreprise citoyenne qui continue à s’inscrire dans l’histoire de la Guinée.

Il a, en outre, réitéré l’engagement du Conseil communal de Kamsar à œuvrer pour conserver la biodiversité.

Pour madame Béatrice du Cabinet CEMED, le thème de cette année est un appel à toutes les parties prenantes.

Elle est aussi l’occasion de renforcer le bien-être des communautés, entreprendre des actions concrètes pour protéger la diversité, notre richesse commune de la planète.

Elle a également évoqué les menaces qui guettent l’humanité avec la perte énorme de la biodiversité que nous devons jalousement préserver.

Plus loin, Mme Béatrice a remercié la CBG faisant partie du PLAN à poursuivre les séances de sensibilisation des communautés riveraines.

Et d’inviter la commune rurale de Kamsar à inscrire la protection de la biodiversité dans ses PAI (Plan Annuel d’investissement) et PDL (Plan de développement local) pour mieux intégrer les meilleures approches de développement.

A la cérémonie, madame le sous-préfet de Kamsar, Odile Félicitée Noël Barry a déclaré en substance : ‘‘Nous devons tous lutter pour protéger notre environnement et notre milieu naturel comme le souhaite le Chef de l’Etat, général Mamadi Doumbouya…’’

A Kamsar, l’honneur est revenu à la célèbre troupe artistique de Batafon à boucler portes et fenêtres de la journée internationale de diversité biologique initiée par la CBG.

Mamadouba Camara pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.