Censure

‘‘Comme l’avait dit un prédécesseur du Gal Mamadi Doumbouya, la Guinée is Back’’ (Bah Oury au salon de l’industrie)

La 3è édition du salon de l’industrie de Guinée s’est ouvert à Conakry, mercredi 23 mai, sous le thème : « industrialisation, modernisation et innovation en Guinée, quelles perspectives ? »

Cet évènement de trois jours regroupe autours des panels, des expositions, des rencontres et des échanges, les grands acteurs du secteur industriel du pays.

En prenant la parole,  la ministre du MCIPME, Diaka Sidibé, a informé que ce salon se veut comme un moyen de  : « création de partenariats d’affaires; de l’identification des solutions pour dynamiser le secteur manufacturier de manière inclusive et durable; une interface de consultation, de partage d’expériences et de savoir-faire entre des compétences guinéenne, africaine et mondiale dans le domaine du développement industriel. »

Pour Ansoumane Bérété, représentant pays de L’ONUDI en Guinée constate ‘‘avec beaucoup d’optimisme l’engagement continu et le leadership volontariste efficace du gouvernement, en particulier, le ministère du commerce et de l’industrie, ainsi que des organisations et acteurs du secteur privé qui ont permis des progrès ces dernières années ».

Par la voix de Ansoumane Kaba, président de la CGE-GUI (Confédération générale des entreprises de Guinée), le patronat s’est engagé à ‘‘élaborer les conventions collectives, incluant des grilles de salaires. Cela facilitera l’harmonisation des relations de travail pour la promotion du travail décent ».

Mamadou Baldé, représentant de la Chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat, a encouragé les acteurs y compris le gouvernement à œuvrer au : « renforcement des infrastructures modernes et bien entretenues; il faut continuer à investir dans les routes, l’énergie, les télécommunications, les infrastructures côtières; l’innovation doit être au centre de notre démocratie. »

Procédant au lancement du salon, le Premier ministre, Amadou Oury Bah a déclaré que la Guinée est ‘‘prête à coopérer avec les puissances économiques pour l’intérêt de la Guinée et leurs intérêts Win-Win ».

Avant de rappeler la signature du  » closing en ce qui concerne l’immense projet de Simandou. Cela est un atout majeur que le secteur privé guinéen et l’administration doivent prendre en compte pour se rendre compte qu’il y aura une transformation majeure à moyen terme de l’ensemble de l’économie nationale. 670 Km de voies ferrées multiservice, un port minéralier, des mines qui constituent à l’heure actuelle le grand projet minier au monde. C’est une opportunité nouvelle que le secteur privé guinéen avec le secteur privé étranger doivent prendre en compte pour se dire que la Guinée comme l’avait dit un prédécesseur du Général Mamadi Doumbouya, la Guinée is Back. Mais la Guinée c’est maintenant qu’elle est de retour. Parce qu’il y a des transformations économiques majeures qui se profilent à l’horizon qui ne sont plus dans les rêves ou les discours, mais dans la réalité. »

Il a par ailleurs rassuré que le gouvernement se donnera ‘‘les moyens de faire en sorte que les éléments indispensables que sont les infrastructures, l’énergie, puissent être rendues. Nous savons que vous avez souffert des impacts relatifs à l’absence de desserte suffisante en électricité. Mais ici, devant vous je prends l’engagement, au nom de l’ensemble du gouvernement, que l’année prochaine nous ferons tout pour que nous ne soyons pas dans cette situation ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.