Censure

CRIEF. Les affaires Damaro et Dr Diané renvoyées

Amadou Damaro Camara est de nouveau malade et Michel Kamano hors du pays pour des raisons de santé. Ces deux raisons ont suffi pour que le président de la chambre de jugement de la CRIEF renvoie le dossier au 10 juin prochain.

Questionné par le président du tribunal sur l’absence de l’ancien président de l’assemblée nationale, le substitut du procureur Amiata Kaba a évoqué des raisons de santé :  » il se trouve que monsieur Camara est présentement malade, il a mal aux reins. Donc, il ne peut pas faire le déplacement pour assister au procès. »

Elhaj Mohamed Kounta, l’un des avocats de Michel Kamano pour a sollicité le renvoi au 20 juin du procès afin de permettre le retour de son client au pays.

Revenant à la charge, Me Kounta a fait savoir : « mon client il a subi plusieurs opérations. La dernière a eu lieu ce mois-ci. Il était convenu effectivement que sa période de consolidation arrivait au 15 ou au 16 juin. Donc lui, il envisage de revenir. Il a hâte de revenir parce qu’il se sent malheureux là-bas. Voilà pourquoi on a proposé la date du 20 juin environ. Si le ministère public propose un délai plus court, on sera à un jour ou deux jours près. Donc ça sera assez judicieux de renvoyer au 20 juin, pour permettre à mon client de revenir et de se préparer à comparaître devant vous. »

À la suite des échanges entre procureurs et avocats, le juge a renvoyé l’affaire au 10 juin 2024.

Par ailleurs, d’autres dossiers dont celui de Mohamed Diané ont été renvoyés pour des raisons administratives.

Le substitut du procureur spécial près la CRIEF, Malick Marcel Oularé, a sollicité pour des « raisons administratives », le renvoi des dossiers restants pour la journée de ce lundi 27 mai. Le dossier de  Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense du régime Alpha Condé, a été renvoyés au 10 juin, pour « constitution d’avocats d’office ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.