Le Comité mixte paritaire de concertation pour la coopération Guinée-Belgique s’est tenu, mardi 28 mai 2024 à Conakry. Il est organisé par le ministère du Plan et de la Coopération internationale. A cette occasion, le bilan du programme 2019-2023 a été fait et un second programme de coopération 2024-2027 d’un montant de 34 millions d’euros a été signé entre les deux États.
Ce second programme concerne les axes suivants : l’agriculture durable pour la sécurité alimentaire ; la formation professionnelle, l’entreprenariat et l’emploi pour les jeunes et les femmes, l’autonomisation des femmes, la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Selon Florence Deschuytener, la Cheffe de service Afrique de l’ouest au ministère belge des Affaires étrangères, ce second programme “s’inscrit dans la continuité du précédent dont l’accent est mis sur la transition agroécologique, le développement de l’employabilité et la professionnalisation et le travail décent ainsi que l’accès aux services de santé et de qualité pour les femmes, les jeunes, avec un accent particulier sur la violence basée sur le genre”.
Ismaël Nabé, ministre du Plan et de la coopération internationale, dans son intervention a fait savoir que l’objectif général de ce second programme, est de renforcer la résilience économique, sociale, et environnementale des populations vulnérables en Guinée.
“L’objectif général de la seconde phase de ce programme ambitieux est de renforcer la résilience économique, sociale et environnementale des populations vulnérables en Guinée, en parfaite adéquation avec les objectifs du Programme de Référence Intérimaire. Nous sommes convaincus que cette démarche audacieuse favorisera la création d’emplois durables et contribuera ainsi à l’amélioration globale des conditions de vie dans les localités bénéficiant de l’aide belge”, a déclaré le ministre.
Il faut préciser que des préfectures de la Basse et de la Moyenne Guinée bénéficieront de ce programme.
Bhoye Barry pour guinee7.com