Censure

Les recommandations d’une coalition de partis politiques à l’endroit du CNRD et des politiques

La Conférence des coalitions politiques et faîtières (CCPF) a fait une sortie ce lundi 3 juin dans un complexe hôtelier de Conakry. Le but était de réitérer leur soutien au CNRD dans le déroulement du chronogramme de la Transition devant mener au retour à l’ordre constitutionnel.

Fatoumata Binta Barry, présidente du Réseau des femmes leaders politiques de Guinée a lu la déclaration dans laquelle, la conférence a dit qu’elle : « reste et demeure fidèle à sa vocation de départ qui consiste à apporter sa contribution habituelle au CNRD et à son gouvernement pour une transition inclusive, apaisée et réussie en vue de l’organisation des élections libres et transparentes dont les résultats ne souffriront d’aucune contestation. »

Avant d’Indiquer que leur conférence a pris acte du discours de l’an du président de la transition : « informant l’opinion nationale et internationale sur les activités de retour à l’ordre constitutionnel durant l’année 2024. Au nombre desquelles : la composition et l’installation des délégations spéciales sur toute l’étendue du territoire, activité déjà réalisée ; la poursuite des activités du PN-RAVEC ; l’organisation du référendum en vue de l’adoption de la nouvelle Constitution. »

La conférence a invité, « l’ensemble de la classe sociopolitique à privilégier le dialogue et à s’orienter vers une démarche républicaine pour une transition apaisée et réussie ».

Elle a rappelé que la conférence « tient à ce que cette transition règle de façon définitive la question du fichier électoral, qui a été à la base des violences, des contestations post-électorales ayant abouti à des pertes en vies humaines et la déchirure du tissu social. C’est en cela que la CCPF réitère son attachement au processus du PN RAVEC, un fichier électoral dérivé du PN RAVEC bien mené sera un facteur capable de ramener la confiance de l’ensemble des parties prenantes vis-à-vis du processus électoral ».

Enfin, la conférence a recommandé : « au CNRD et au gouvernement de redynamiser le cadre de dialogue inclusif inter guinéen afin de permettre un échange franc et clair sur le processus de retour à l’ordre constitutionnel.’’

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.