Le Crédit Rural de Guinée (CRG), qui a lancé le Crédit Mobile et le Crédit Money, deux plateformes permettant d’avoir directement accès à ses services financiers, poursuit ses efforts pour toucher le maximum d’adhérents.
La plus grande institution de micro finance du pays, via ses équipes mobilisées sur le terrain espère ainsi faciliter les procédures et toucher plus d’adhérents, affirme Sékou Mohamed Condé, un des responsables du CRG.
« Les efforts continuent. Comme tout produit innovant, cela requiert une sensibilisation pour les faire accepter par la majorité de nos adhérents. Ces outils (Crédit Mobile et Crédit Money) sont devenus très intéressants. En quelques mois, nous sommes passés d’environ 10000 adhérents à 90000 souscripteurs à peu près », a déclaré Condé.
« Nous ciblons des partenariats, à savoir des structures et des personnes déjà présentes sur le marché. Nous allons vers des boutiquiers, des pharmaciens, bref tout qui peut servir de relais dans les localités les plus reculées du pays, étant donné que nos atouts sont la flexibilité et la connaissance du terrain », précise-t-il.
Le Crédit Mobile est une plateforme permettant d’avoir accès à quasiment tous les services du CRG, sans avoir besoin de se déplacer. Le Crédit Money, lui, fonctionne sur le même principe que des applications comme Orange Money ou Mobile Money.
« Nos outils sont pratiques et accessibles à tout le monde, y compris le paysan dans son champ éloigné de l’intérieur du pays. Nous sommes en train de démocratiser les outils financiers pour que tout le monde puisse les utiliser sans difficultés », conclut Condé.
Cheick Soumah