Le vendredi 07 juin 2024, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a reçu en audience, S.E.M Marc Fonbaustier, Ambassadeur de la France en Guinée et en Sierra Leone avec résidence à Conakry.
Cette rencontre sur invitation du Ministre, a débuté par une visite du magnifique site de Camayenne Plage, où l’Ambassadeur accompagné de son Conseiller en Coopération et d’action culturelle, M. Sébastien VITTET, ont vivement apprécié cet espace de loisir dédié à la population de Conakry.
Au cours de l’audience, Monsieur Keamou Bogola HABA a échangé avec le diplomate français, sur la prochaine participation de la Guinée aux JO de Paris 2024. Une participation qui peut, selon le Ministre, favoriser le repositionnement de la Guinée sur le plan international. Le chef du département de la jeunesse et des sports a par ailleurs, sollicité l’expertise de la France pour le développement du sport à la base notamment, le sport féminin qui connait un intérêt de plus en plus accru des jeunes filles.
M. Marc Fonbaustier visiblement très content de la participation de la Guinée à ces Jeux dans son propre pays, a annoncé avec ferveur, l’invitation de Son Excellence le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
Spécialement invité par son homologue français, le Président Emmanuel MACRON, cette invitation est matérialisée par la Lettre Officielle adressée au Chef de l’Etat guinéen que S.E.M l’Ambassadeur a remis au Ministre.
D’autres projets concrets fruits de la coopération entre nos deux pays, ont été évoqués par le diplomate français. Il s’agit entre autres, de la création prochaine d’une école du Cirque, d’une académie sportive structurante pour détecter les jeunes talents.
Source : AGP