Censure

L’ONG Entre-Prendre Ensemble clôture les conférences Mixitech avec une session sur la cybersécurité

L’ONG Entre-Prendre Ensemble a tenu sa dernière conférence Mixitech ce samedi 8 juin dans les locaux de l’Université Mercure International à Conakry. Cette session a permis aux étudiants de dialoguer avec Laurent Terillard sur le thème « La cybersécurité : protéger vos données dans un monde connecté ».

M’mahawa Camara, responsable de communication de l’ONG Entre-Prendre Ensemble, a expliqué l’objectif de cette conférence : « Aujourd’hui, nous sommes à l’Université Mercure International pour notre quatrième et peut-être dernière conférence de la saison. Le thème était la cybersécurité, protéger vos données. Nous avons invité un expert pour partager son expérience avec les étudiants afin qu’ils puissent mieux se protéger. »

Elle a également fait un bilan et évoqué les perspectives : « Nous avons organisé au total 13 conférences Mixitech dans les universités de Conakry et de l’intérieur. Nous avons permis aux étudiants d’explorer des thèmes comme les métiers STEM, l’intelligence artificielle, et d’autres. Nous sommes fiers de voir que ces étudiants apprennent quelque chose. Nous continuerons à former, orienter et réorienter les jeunes étudiants, en particulier les jeunes filles, vers les métiers des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, car ce sont des métiers d’avenir. »

Consultant en cybersécurité, Laurent Terillard a partagé ses connaissances avec les participants. « Lors de cet atelier, j’ai parlé des différentes techniques d’attaques existantes en Guinée et de celles qui se sont déjà produites. J’ai expliqué comment s’en prémunir en installant, par exemple, un antivirus sur son téléphone portable et en mettant en place des mots de passe robustes de plus de dix caractères, composés de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Cette initiative est vraiment utile pour qu’ils comprennent que grâce à cette formation et à leurs futurs diplômes, ils auront de meilleurs arguments pour entrer dans la vie active. »

Hadja Taïbou Condé, étudiante en communication, faisait partie des participantes. Elle a exprimé sa satisfaction : « Nous vivons dans un monde digital avec des facteurs qui peuvent nous mettre en danger. Cette formation nous a donc permis de savoir comment nous protéger contre les menaces qui nous guettent quotidiennement. »

Elle a finalement remercié l’ONG Entre-Prendre Ensemble et les a encouragés à organiser plus souvent ce type de formation.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.