Le Brevet d’études élémentaires du premier cycle (BEPC) a débuté, ce vendredi 14 juin, sur l’ensemble du territoire national. Ce lancement dans la commune de Dixinn au centre Barry Diawadou, a été retardé de quelques minutes.
Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la présidence de la République qui devait présider la cérémonie est venu en retard au centre. Il est arrivé à 9h 4mn alors que les épreuves sur l’ensemble du territoire national doivent être lancées à 9h 00. Avec tout le protocole derrière, la première épreuve du jour a été lancée à 9h 10 dans ce centre.
Avant l’arrivée de Djiba Diakité ; trois ministres, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, les cadres de la direction communale éducation de Dixinn (DCE) étaient tous sur place.
Selon Mamady Konaté, DCE Dixinn, “la particularité de cette année, c’est de dédramatiser les examens parce qu’avant il y avait tellement de pression. Et, cette année vraiment nous-mêmes, on a constaté dans l’ensemble que les enfants sont motivés, ils viennent librement dans la tête, sans problème, sans pression. Ça, c’est du jamais vu d’abord en République de Guinée. Donc, cette année c’est une fierté, on a compris que les deux ans de préparation qu’on a effectués c’est maintenant on commence à comprendre les résultats de ces deux ans de préparation”.
Dans la commune de Dixinn, cette année, il y a 2 797 candidats dont 1 330 filles et répartis dans huit centres d’enseignement général et un centre franco-arabe. Pour affronter les épreuves, Mamady Konaté, pense que: “les enfants ont été bien formés parce que c’est la motivation de l’enfant qui nous prouve déjà qu’ils sont prêts à affronter dans la sérénité et sans tentative de fraude. Parce que quand tu vois un enfant qui est prêt à frauder tu sens à partir de ses gestes mais actuellement là, on sent que les enfants, ils n’ont pas de problème, ils sont là free. On s’attend cette année à un résultat meilleur par rapport aux années antérieures.”
Après le lancement des épreuves, la ministre de l’Environnement et du développement durable, Djami Diallo, a laissé entendre que le BEPC “c’est une épreuve qui est très importante dans leur vie d’élèves mais aussi les appeler au calme, les encourager et les rappeler que déjà qu’ils ont accompli beaucoup de travail pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Donc, grâce à leur travail, grâce à leur persévérance, l’appui des parents, l’appui des profs ils sont là aujourd’hui. Donc, c’est une épreuve pour finaliser leur cycle du collège et nous les encourageons vivement”.
Bhoye Barry pour guinee7.com