Dans la commune de Matoto, les candidats au Brevet d’études du premier cycle ont débuté les épreuves, vendredi 14 juin. Le ministre de la Jeunesse, Keamou Bogola Haba, a procédé au lancement officiel au collège moderne de Dabompa.
Selon Sékou Kaba, « à l’enseignement général, 23 346 candidats dont 11 748 filles, à l’enseignement franco-arabe 572 candidats dont 158 filles. Le tout, on a 24 200 candidats répartis dans 50 centres dont 2 en enseignement franco-arabe. Dans le centre là, il y a un effectif de 360 candidats dont 222 filles ».
Il a ajouté comme message : « depuis l’avènement du CNRD aux affaires, le MEPUA a réussi à crédibiliser les examens. Nous observons le mérite. Croyez-moi, les plus méritants seront proclamés admis et les non méritants vont reprendre la classe l’année prochaine. »
Après avoir lancé les premiers sujets et donné des directives, le ministre de la jeunesse, Keamou Bogola Haba, a dit : « Ce qui est très intéressant dans ce centre, nous avons constaté qu’il y a 222 filles. Ce qui est extrêmement important. Parmi les problèmes que nous avons, généralement le taux de scolarisation de la jeune fille est très élevé à bas âge, mais plus on monte ça diminue jusqu’à l’université. Mais si au niveau du BEPC déjà, nous avons cette proportion qui se maintient, ce qui veut dire qu’il y a de l’espoir pour qu’au lycée et à l’université, nous puissions avoir les mêmes proportions pour que les femmes puissent prendre encore le relai dans cette lutte que nous menons pour l’égalité des chances pour tous. »
Avant d’en appeler à la conscience des uns et des autres : « la tolérance zéro a été la règle depuis que le CNRD est là et je pense que tout le monde a pris conscience. C’est de se tromper soi-même à tricher. Puisque si les enfants apprennent à tricher, ils vont tricher dans l’administration publique ; ils vont tricher dans tout ce qu’ils vont faire. Pour moi, l’encadrement est conscient. Nous les avons encouragés à la rigueur et surtout à ne pas effrayer les enfants. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com