Dans le cadre du partenariat public-privé les ministères de l’Enseignement technique et de l’Enseignement supérieur ont signé un accord avec le Groupe Alteo et l’ONUDI pour la formation des Guinéens à l’industrie minière. Cette signature a eu lieu ce lundi 24 juin 2024 à Conakry.
Avec ce partenariat, une école sera construite pour former 700 jeunes techniciens dans le secteur de l’alumine et de l’aluminium et 100 ingénieurs et cadres supérieurs. Cela permettra aux jeunes de répondre aux exigences technologiques et opérationnelles de l’industrie minière.
Le projet de partenariat public privé pour le développement a pour objectif d’améliorer l’accès des jeunes guinéens à une formation de qualité en leur donnant des opportunités de travail qualifié dans l’industrie de l’alumine en plein développement en Guinée.
“L’objectif de la signature de ce partenariat est d’accélérer l’acquisition et le perfectionnement des connaissances acquises dans le domaine de l’aluminium en Guinée (…). Comme il a été rappelé, les efforts ont été fournis pour la construction d’une raffinerie d’une capacité d’un million de tonnes en Guinée, dans les prochaines années”, a déclaré, Sofiane Mabouth, directeur général de ALTEO tout en précisant que le centre qui sera construit doit permettre d’assurer la formation de plus de 130 profils, spécialisés dans 30 métiers du secteur.
De son côté, Ansoumane Bereté représentant pays de l’ONUDI en Guinée a laissé entendre que « notre partenariat stratégique vise à soutenir les efforts pour une meilleure valorisation des sources naturelles aux bénéfices de la population et des communautés du pays. Dans ce modèle innovant de partenariat public et privé pour le développement. Nous nous réjouissons de la volonté politique et du leadership des hautes autorités du pays ainsi que de l’engagement soutenu d’AlTEO pour concrétiser l’espoir d’une véritable transformation de l’industrie minière guinéenne”.
Selon Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi “ce projet aligné avec notre vision 2040 pour une Guinée émergente et prospère, c’est-à-dire, la mise en place de cette école d’alumine, représente une étape importante pour intégrer notre riche potentiel minier, grâce au développement d’industrie de transformation de nos minerais en produits finis dans notre pays. Ceci dans le but de maximiser les revenus de l’État, tout en créant d’énormes opportunités d’emplois qualifiés pour notre jeunesse”.
Pour Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, cette signature de cet accord de partenariat démontre la volonté des autorités à former des jeunes afin qu’ils soient employés directement à l’usine de raffinerie qui sortira bien des terres de Boké.
“Je me réjouis du démarrage de ce projet de partenariat qui va être, j’en suis convaincu, un modèle de promotion d’une formation d’excellence pour nos jeunes qui sont patronnés par le secteur minier et industriel. Mais aussi par cette grande première pour Alteo qui s’inscrit dans la valorisation du contenu local dont l’un des piliers repose sur la priorité des emplois locaux accordés aux Guinéens dans toutes les chaînes de valeur de l’industrie. La raison d’être de ce projet de l’école de formation en alumine de Conakry (EFAC) qui en découle est de dispenser à la fois des formations techniques et professionnelles ainsi que des formations supérieures d’excellence”, a laissé entendre Alpha Bacar Barry.
Bhoye Barry pour guinee7.com