Censure

Fraude aux examens nationaux via WhatsApp : Plusieurs personnes interpellées

Lundi 24 juin 2024, le parquet du tribunal de première instance de Kaloum a fait le point sur l’existence des groupes WhatsApp pour le traitement frauduleux des sujets d’examen. Dans un communiqué dont Guinee7.com détient copie, le procureur de la République près ledit tribunal, Mamoudou Magassouba, annonce que des personnes sont déjà mises aux arrêts.

“Suite à la plainte portée à mon Parquet par le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, faisant état d’un système de fraudes mis en place par des individus agissant en bandes organisées sur le réseau social WhatsApp, mon Parquet a instruit la Direction Centrale de la Police Judiciaire à l’effet d’identifier et d’interpeller toutes les personnes impliquées dans cette forme de fraude qui se perpétue à chaque période des examens nationaux”, lit-on dans le communiqué.

Dans le même document, le parquet de Kaloum, rappelle que “ces agissements transgressent des dispositions du code pénal ainsi que la loi L 037 portant cyber sécurité et protection des données à caractère personnel, et font encourir à leurs auteurs de lourdes peines privatives de liberté”.

“Déjà, plusieurs personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans cette pratique qui est de nature à porter atteinte à l’intégrité des examens en cours et à encourager la médiocrité au détriment de l’excellence”, annonce le parquet.

Il rassure également que les officiers enquêteurs sont à pied d’œuvre pour identifier et interpeller d’autres auteurs, coauteurs ou complices des infractions de fraude aux examens et de corruption.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.