Censure

Entrepreneuriat : Wali Incubateur récompense les gagnantes du projet Bouti

Wali Incubateur a conclu le projet Bouti lors d’une cérémonie tenue dans la soirée du jeudi dernier, dans un hôtel de Conakry.

Quinze femmes incubées par le projet ont présenté leurs initiatives devant un jury. À l’issue de la compétition, l’entreprise Diarra’s Agrobusiness a remporté le premier prix de 5 millions de francs guinéens. Nutriguinée a décroché la deuxième place avec 3 millions de francs guinéens, tandis que First Event a pris la troisième place avec 1,5 million de francs guinéens.

Selon le jury, ces projets se sont distingués par leur pertinence, leur innovation, leur viabilité économique, leur impact environnemental (RSE), leur présentation et leur connaissance du marché.

Aboubacar Mayeni Camara, chef de projet du programme Bouti au sein de Wali Incubateur, a rappelé le contexte : ‘‘Nous sommes ici pour célébrer la réussite du programme d’incubation Bouti, lancé le 8 mars 2023, sur deux cohortes de femmes. Aujourd’hui, les femmes présentent leurs projets aux investisseurs, au grand public et à nos partenaires. Quinze femmes ont présenté leurs projets, les trois meilleures recevront des prix et il y aura des séries d’accompagnements pour toutes les autres, » a-t-il expliqué.

Il a également précisé l’objectif du projet : ‘‘Bouti signifie travail en langue Töma. C’est un dispositif conçu pour accompagner les femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Nous avons constaté que de nombreuses femmes ont des idées mais, faute de financement et de formation, elles abandonnent. L’idée est donc de les réunir pour les accompagner de l’idéation à la croissance de leurs entreprises. »

Loffo Camara, gérante de Diarra’s Agrobusiness, a partagé son expérience : ‘‘À la base, j’avais juste des idées et je me demandais comment réellement entreprendre. Le programme m’a apporté des connaissances sur l’entrepreneuriat, ainsi que sur les aspects stratégiques et financiers. Il m’a encouragée et bien outillée. Ce prix me conforte dans l’idée que mon projet est novateur et viable, puisque j’ai pu convaincre un jury.’’

Elle a également exprimé sa gratitude envers Wali Incubateur : ‘‘Je les remercie et les encourage à continuer dans cette perspective. Nous ne sommes pas seules. Il y a des milliers de femmes en Guinée qui rêvent, mais qui ne savent pas comment mettre ce rêve en pratique.’’

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.