Winning Consortium Simandou (WCS) dans le cadre du projet Simandou, a offert 150 moissonneuses-batteuses au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, plus précisément à la direction nationale du génie rural (DNGR). La cérémonie de remise s’est tenue vendredi 28 juin à Conakry.
Caroline Jiang Xiaobei, directrice de Winning Consortium, a déclaré que « l’objectif principal de ce don est de renforcer les capacités de production agricole en Guinée. En fournissant ces équipements modernes au ministère de l’Agriculture, nous visons à améliorer l’efficacité des récoltes et à soutenir le développement durable de l’agriculture locale. Cela fait partie de notre engagement plus large à contribuer positivement au développement économique et social du pays, en alignement avec l’initiative de la ‘Refondation Verte’ du Président de la République ».
Elle a ajouté que « ce don illustre notre engagement à aller au-delà de nos activités minières pour soutenir les communautés locales et adopter une approche de développement durable. La responsabilité sociale est au cœur de notre stratégie, et nous croyons fermement que notre succès doit également bénéficier aux populations locales. Cela démontre notre volonté de collaborer avec les autorités guinéennes pour un développement harmonieux et durable du pays ».
Madina Dansoko, première vice-présidente de la Chambre nationale de l’Agriculture, a salué cette initiative. Selon elle, la mise à disposition de 150 moissonneuses-batteuses va positivement transformer les zones de production du pays. ‘‘Nous rassurons les donateurs que ces moissonneuses-batteuses seront utilisées exclusivement au bénéfice des paysans. Nous mettrons en place un système de suivi rigoureux avec des entretiens réguliers et un système de traçage GPS pour contrôler leurs mouvements en temps réel’’, a-t-elle annoncé.
De son côté, Félix Lamah, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, a souligné que l’agriculture ne peut se moderniser sans le soutien au monde rural. Il a exhorté chacun à contribuer à la transition de l’agriculture de subsistance vers une agriculture intensive, intelligente et innovante, intégrant la technologie et la mécanique. ‘‘Ce don de 150 moissonneuses-batteuses démontre que nos partenaires comprennent que l’agriculture et l’élevage sont des facteurs déterminants du développement socioéconomique de la Guinée, au-delà du projet Simandou. Nous devons veiller à ce que notre agriculture et notre élevage se développent et impactent nos communautés tout au long du corridor traversé par le transguinéen. Cette stratégie intelligente a été mise en place par le Chef de l’État et le comité stratégique du Simandou », a-t-il déclaré. Comme quoi Simandou est un projet intégré. Et WCS le prouve.
Il a également rappelé que « la République de Guinée dispose de 13 700 000 hectares de terres. C’est une opportunité à saisir et à valoriser. Avec une pluviométrie moyenne de six mois par an, nos terres sont riches et nous avons les ressources humaines nécessaires. En 2023, nous avons importé environ 750 000 tonnes de riz. Ces moissonneuses-batteuses permettront, selon nos experts, de sauver 90 000 tonnes de pertes post-récolte. Il est essentiel de poursuivre nos efforts de mécanisation de l’agriculture pour que les agriculteurs abandonnent leurs machettes au profit de ces moissonneuses-batteuses », a conclu Félix Lamah.
La cérémonie a été présidée par le Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la République, en présence du ministre directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité et de plusieurs cadres de l’administration publique.
Il faut rappeler que le geste de WCS est fait au nom de la Compagnie du TransGuinéen (CTG), et s’inscrit dans le cadre du respect des engagements pris par les partenaires miniers impliqués dans ce mégaprojet.
Bhoye Barry pour guinee7.com