BANNIERE GUINEE MILLION VERSION
Censure

La CRIEF ordonne l’identification des domaines immatriculés au nom de Dr Diané, de son épouse et de ses enfants

Malgré l’absence des avocats de Mohamed Diané, le président de la chambre de jugement de la CRIEF, Yacouba Conté, a ordonné l’ouverture des débats.

‘‘Je ne sais pas’’ et ‘‘je n’ai rien à dire’’, sont les deux phrases utilisées par le prévenu pour répondre à toutes les questions.

Me Pépé Antoine Lamah, l’avocat de l’Etat, a demandé à ce que la cour permette l’identification du domicile fixe du ministre de la Défense sous Alpha Condé. ‘‘L’ordonnance de saisie pénale immobilière versée au dossier fait état d’une liste d’immeubles bâtis et non bâtis. Malheureusement, tout est à Kankan. Ça veut dire que c’est à Kankan que les gens ont accepté de coopérer. À Conakry, les gens n’ont pas coopéré. Pourtant, où il loge, il n’est pas en location. A l’enquête de police, il n’a jamais indiqué qu’il a un immeuble à Conakry. Donc, nous demandons à la cour d’ordonner au servir de la DOCAD et à la conservation foncière de procéder à l’identification du domicile de Dr Mohamed Diané. Nous sommes en matière d’enrichissement illicite, soit on utilise le nom de l’enfant, son neveu, sa nièce, son épouse ou un proche. Cette mesure, nous estimons, permettra à la cour de comprendre davantage. Et nous autres, avons des informations que nous allons porter au moment venu à la connaissance de la cour », a dit l’avocat.

Le procureur spécial, Aly Touré, dans le même sillage a ajouté : ‘‘Je voudrais dire que nous avons des informations et des pièces qui sont versées au dossier de la procédure, les immatriculations des immeubles aux noms des personnes qui sont très proches du prévenu. A part l’identification de son domicile, nous estimons que toute propriété immobilière dont l’immatriculation est soit au nom de Dr Diané ou de ses proches peut faire l’objet d’une saisie directe. Et quand c’est saisi, les personnes qui pensent avoir un droit sur ces immeubles pourront sortir leurs têtes et en ce moment on saura qui a fait quoi dans l’acquisition de ces immeubles.’’

Ce qui selon le procureur, ne prendra pas beaucoup de temps et permettra de passer aux plaidoiries et réquisitions les jours à venir.

À la suite de ces demandes, le juge a demandé à la Direction nationale du Domaine et du Cadastre (DOCAD) de procéder à l’identification du domicile du ‘‘prévenu et de tout autre domaine immatriculé en son nom, celui de son épouse et de ses enfants’’ et a renvoyé l’affaire au 8 juillet 2024.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.