Censure

Obsèques de Mory Djely. Sa fille annonce un album posthume

Des Guinéens ont rendu un dernier hommage au griot Mory Djely Deen Kouyaté dans la salle des congrès du Palais du peuple, dimanche 30 juin. Moussa Moïse Sylla, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, était présent pour l’occasion.

Amis, collaborateurs et sympathisants se sont réunis pour dire adieu au ‘‘Bélé bélé ba’’ de la musique guinéenne. De nombreux témoignages louant ses qualités ont été prononcés.

Au nom de la famille, Djènè Deen Kouyaté, l’une des filles du défunt, a remercié les autorités pour leur soutien et le peuple de Guinée pour avoir montré son amour pour leur père, leur griot, qui a brillamment représenté la culture musicale guinéenne. Elle a exprimé sa gratitude en déclarant : ‘‘Il est fier où il se trouve aujourd’hui. Merci d’honorer sa mémoire par ce vibrant hommage.’’

Djènè Deen a également évoqué les qualités de son père qui en faisaient un bon chef de famille : ‘‘Il a su m’inculquer ainsi qu’à mes frères des valeurs telles que la foi, l’amour, le respect, la patience, le pardon et l’effort dans le travail. Je suis fière de cet homme. Si tout le monde est fier de moi et de mes frères, c’est grâce à ses conseils et à l’éducation qu’on a reçus de lui. Papa, nous sommes fiers de toi’’, a-t-elle affirmé.

Elle a par ailleurs annoncé la sortie prochaine d’une œuvre musicale posthume de son père : ‘‘Peuple de Guinée, mon père vit. Il n’est pas parti. L’artiste du peuple avait un projet. On en parlait au salon. Ça fait neuf ans qu’il a perdu la voix, mais on s’est promis de sortir son album et on le fera. Pour lui, c’était le projet de sa vie ; l’album qu’il a réalisé avec amour avant sa maladie. Nous veillerons à la pérennisation de cette œuvre et de toutes les nombreuses créations qu’il laisse à la nation guinéenne et à l’humanité toute entière.’’

Mamadou Thug, représentant la culture au sein du Conseil national de la transition, a présenté les condoléances et a exhorté les artistes à suivre l’exemple de cette légende en s’organisant pour leur carrière et en souscrivant à l’assurance proposée par le gouvernement guinéen.

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a rappelé l’attachement de Mory Djely Deen Kouyaté à la culture guinéenne qu’il a su élever très haut : ‘‘Même face à la maladie en 2007, qui l’a conduit au Maroc, Mory Djely n’a jamais cessé de créer et d’inspirer. Résidant en France depuis 2016, il nourrissait jusqu’à son dernier souffle le rêve de retourner en Guinée pour former de jeunes musiciens. Aujourd’hui, nous célébrons la vie d’un artiste qui a su marier tradition et modernité, portant haut les valeurs de la musique guinéenne. Sa musique continuera de résonner dans nos cœurs et dans notre culture.’’

Le ministre a également exprimé la compassion des autorités envers la famille du défunt, assurant leur soutien en ces moments difficiles.

Après le symposium, le corps a transité par la grande mosquée Fayçal pour la prière d’usage avant d’être inhumé au cimetière Cameroun.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.